Critique de cicou45

J'avoue que je ne suis vraiment pas la mieux placée pour parler de la guerre en Afghanistan tant ce conflit me dépasse ( comme toutes les autres guerres d'ailleurs) mais il y a trop d'aspects en prendre en considération. Ce n'est pas que celui-ci me laisse indifférente (bien au contraire) ou encore que je ne m'y intéresse pas mais ce dernier m'a toujours paru incompréhensible entre les différents protagonistes en prendre en considération et les nombreux enjeux sur le plan géopolitique à prendre en considération.

C'est lors de ma rencontre avec Emmanuel Guibert il y a quelques années que j'avais eu vent de cette série et en parlant avec une amie, grande amatrice du 9 ème, elle m'a bien confirmé qu'elle lle possédait les trois tomes de cette série et me les a prêtés dernièrement.
Ici, même si c'est Emmanuel Guibert qui a mis en images l'aventure de Didier Lefèvre lors de sa mission humanitaire pour MSF (Médecins Sans Frontières), c'est ce dernier qui était sur le terrain et les nombreuses photos qu'il a prises sur le terrain en témoignent. Rejoignant l'équipe commanditée par Juliette (oui, oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'une femme qui est à la tête des ces opérations sur place et les afghans avec qui elle collabore l'ont bien acceptée et tous la respectent) tout comme l'équipe installée sur place à savoir John, Robert, Régis et Mahmad pour ne citer qu'eux. Upossédait les trois tomes de cette série et me les a prêtés dernièrement.
Ici, même si c'est Emmanuel Guibert qui a mis en images l'aventure de Didier Lefèvre lors de sa mission humanitaire pour MSF (Médecins Sans Frontière), c'est ce dernier qui était sur le terrain et les nombreuses photos qu'il a prises sur le terrain en témoignent. Rejoignant l'équipe commanditée par Juliette (oui, oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'une femme qui est à la tête des ces opérations sur place et les afghans avec qui elle collabore l'ont bien acceptée et tous la respectent) tout comme l'équipe installée sur place à savoir John, Robert, Régis et Mahmad pour ne citer qu'eux. Didier va donc devoir apprendre "à se fondre dans le moule" afin de ne pas faire capoter cette expédition périlleuse du passage de la caravane pour apporter soins et médicaments aux victimes de cette guerre injuste (quelle guerre ne l'est pas d'ailleurs), bref à tous ceux et celles qui n'ont rien demandé et qui sont les premiers à en pâtir, à savoir femmes, enfants, vieillards et toute la population civile qui n'est en rien engagée d&an ce conflit. Première chose pour Didier : se vêtir de manière locale afin de ne pas trop souffrir des effets de la température étouffante mais surtout pour se fondre dans la masse. Puis, changer de prénom.

La marche pour rejoindre le point visé se fera parfois la nuit lorsque cela sera nécessaire afin de ne pas se faire repérer et, même quand cela n'est pas nécessaire, avec toujours autant de prudence. Des conditions éreintantes pour notre équipe (beaucoup de monts à franchir) mais Didier, pour qui c'est la première fois, est bien décidé à aller au bout de cette dernière.

Arriveront-ils au bout de leur périple sains et saufs ?Le lecteur peut supposer que oui,sinon cette bande-dessinée n'existerait pas mais surtout, arriveront-ils à accomplir leur mission ?

Une bande dessinée reportage-témoignage passionnante et extrêmement prenante étant donné qu'il s'agit d'une histoire vraie et que le lecteur peut se rendre compte par lui-même des ravages que fait cette guerre sur la population (mais pas seulement) et des impacts qu'elle a en général sur le monde entier !

A découvrir ! Quant à moi, je vais m'empresser d'attaquer le deuxième tome ! Une lecture qui ne me laissera pas indemne, j'en suis persuadée, la preuve déjà avec ce premier tome alors j'ose à peine imaginer ce que me réserve la suite !