Critique de vnzt

Mary Browning 87 ans fait partie d'un atelier d'écriture. Sachant qu'il ne lui restait plus longtemps à vivre, elle décide de raconter son histoire et les secrets de sa vie. Depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de sa maison, comme par magie son rêve est apparu : devenir aviatrice. Ce feu sacré lui a fait renier sa famille, ses origines juives et surtout fait abandonner sa soeur tant aimée. A qui peut-elle se confier et transmettre à la fois sa destinée mais aussi sa grande faute ? A l'atelier elle rencontre Elyse une stagiaire qui par ses traits lui rappelle sa soeur Sarah. C'est ainsi qu'une belle et fusionnelle amitié nait. Leurs confidences porteront les deux complices à faire des découvertes extraordinaires et émouvantes.

Ce roman relate la vie de Mary une des premières femmes pilotes d'avions pendant la seconde guerre mondiale. Ces femmes sont en avance sur leur époque.
Miri (son surnom) est une héroïne, différente, loufoque, courageuse, attachante, mais surtout pleine d'énergie et à la recherche de liberté et d'autonomie.
Des femmes qui ont travaillé dur qui n'ont pas eu le temps de se soucier des frivolités, de leur coiffure ou maquillage, prises par leur engagement : celui de défendre l'Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cet engagement et son rêve de voler la porteront à faire des choix difficiles qui bouleverseront sa vie.
Ces femmes admirables qui ont piloté des avions qui parfois tombaient presque en miette ont rendu service à leur patrie, mais surtout ont lutté contre les préjugés de leur propre famille, des militaires et des hommes de l'époque.
Maggie Leffler dans ce roman nous éclaire sur des faits réels, et le rôle méconnu qu'a joué le Wasp (Women Air Force Service Pilots) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette page d'histoire a été tenue secrète pendant longtemps par le gouvernement américain, mais en 2009 Barack Obama, a finalement rendu un vibrant hommage devant le Congrès à ces pionnières.
Je recommande ce roman qui est un hymne à toutes ces femmes que nous aimons tant et qui nous grandissent. Un livre avec des personnages attachants, très bien écrit et documenté. Une histoire passionnante qui nous tient collé au récit. Ce roman plaira aussi bien aux férus d'histoires méconnues qu'à ceux qui aiment les aventures épiques.

Je tiens à remercier les éditions Harper Collins et Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de lire ce beau livre.