Critique de SLGDesYeuxPourLire

Plus de quatre ans de travail, des recherches poussées, documentées, des témoignages collectés ont permis à Maggie Leffler de donner naissance à un roman très inspiré de faits réels, qui rend un émouvant hommage à ces héroïnes oubliées de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes pilotes de la WASP (Women Airforce Service Pilots). Cette unité américaine a été créée en 1942 et dissolue en 1944, laissant rapidement tomber dans l'oubli ces pilotes féminines.

Ces femmes pionnières et courageuses ont participé à l'effort de guerre aux côtés des hommes mais elles n'ont pas connu la reconnaissance de leurs pairs. Lorsque les hommes sont rentrés au pays, ils ont réintégré les postes qui avaient été tenus par les femmes en leur absence et les femmes ont été priées de regagner leur foyer pour y reprendre leurs habitudes…

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages nous emporte dans la vie de ces femmes pilotes à travers son personnage principal. L'auteure s'est inspirée, documentée et elle a développé et romancé autour de cela.
Il s'agit d'un roman à deux voix : celle de Mary Browning, la vieille dame et celle d'Elyse, toute jeune adolescente d'aujourd'hui. Leur rencontre au sein d'un groupe d'écriture va nous conduire à découvrir le passé de l'une dans le récit qu'elle en fait à l'autre.
Ces deux femmes, l'une ayant sa vie de femme devant elle, l'autre l'ayant plutôt derrière elle- nous promènent le long d'une belle amitié intergénérationnelle. Mais le roman est également porté par une large palette de personnages secondaires attachants. Les choix de vie et leurs poids à porter sont au coeur de cette histoire belle et forte.

On entre aussitôt dans ce roman et l'on s'y promène du présent au passé, on revit l'Histoire dans l'histoire.
Le résultat transpire l'émotion et le travail de recueil de témoignages réalisé par l'auteure apporte l'authenticité qui le rend intense.
J'ai eu du mal à quitter mon livre, ses personnages, son univers. J'ai appris en lisant ce roman, car l'Histoire ne retient que les pilotes qui ont combattu en Europe ou en Asie, « oubliant » de mentionner ces femmes qui ont joué un rôle important en ces temps de guerre.

C'est donc une lecture émouvante et enrichissante pour laquelle je rends un avis coup de coeur.
Je recommande vivement ce roman qui est définitivement un très bel hommage aux femmes et à leur courage.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions HarperCollins qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première.