Critique de Gilles92

C'est l'hommage rendu en 2009 devant le congrès par Barack Obama aux femmes aviateurs, membre du WASP (Women Airforce Service Pilotes), oubliées de l'histoire de la deuxième guerre mondiale qui inspira Maggie Leffler.

La rencontre de Mary Browning, aviatrice, et d'Elyse, jeune fille membre du club de lecture cherchant sa place dans sa vie familiale, va être le déclencheur de la découverte de l'histoire de ces femmes courageuses et volontaires.
Mary va raconter sa passion pour l'aviation et comment avec certaines autres, elles ont à force de caractère et de travail intégrer les WASP pendant la seconde guerre mondiale. A la fin du conflit, les hommes rentrant, elles ont été renvoyées à leur ancienne vie sans considération des services rendues.
J'ai aimé suivre le parcours de Mary et de toutes ces femmes pour arriver à leur rêve de voler. On partage leurs combats, leurs révoltes, la difficulté qu'elles ont à s'émanciper et trouver leur place dans ce monde d'hommes machos et à l'esprit étroit.
Mary devra aussi se défaire du poids de la religion et prendra une décision difficile qu'elle assumera pour vivre sa vie et ses rêves.

Le talent d'écriture de Maggie Leffler donne un roman agréable à lire et positif.
La fin surprenante m'a semblé invraisemblable et en décalage avec le reste de l'histoire et m'a gâché un peu le plaisir.
Un livre et un auteur à découvrir.