Critique de GabySensei

Élodie, une prof de lettre fan de Proust, tombe amoureuse de Paul, un prof de sport, fan de Jean-Claude van Damme et de Bruce Lee. Cette rencontre improbable a d'abord fonctionné uniquement sur l'aspect physique de la relation. Mais le temps passant, chacun est un peu frustré de ne pas réussir à convertir l'autre à ses centres d'intérêt. Un jour, Élodie convainc Paul de l'accompagner visiter la maison natale de Marcel Proust, et c'est une illumination pour lui. du jour au lendemain il abandonne le sport pour se consacrer entièrement à Proust. Il devient casanier et passe ses journées en pyjama à décortiquer l'oeuvre du maître. Élodie n'en peut plus et décide de se mettre au sport pour faire sortir son homme de la maison... Finalement, chacun va faire un pas dans l'univers de l'autre.

Ce livre est surprenant par se belle écriture. En parodiant le style de Proust mais, en le rapprochant de l'univers des arts-martiaux, Marc Lefrançois crée un effet comique très efficace. Un petit livre sans prétention, qui fonctionne très bien sur les gens comme moi, qui sont à la fois amateur de littérature et de film de Kung-fu (ce qui j'en conviens, n'est pas très courant :)