Critique de Raymond_Perrin

Cet album sur les "dessins" de Rimbaud est une publication totalement inutile.
L'introduction de Rimbaud dans les albums de bande dessinée est relativement tardive par rapport à l'histoire de ce support. Dans un seul souci mercantile abusif, on a voulu faire croire que Rimbaud avait lui-même réalisé une bande dessinée incluse dans le « Cahier de dix ans ». Il s'agit de six dessins fantaisistes avec des bribes de paroles moqueuses dans les ballons, regroupés ensuite sous le titre Plaisirs du jeune âge. Chaque dessin porte un titre : le Traîneau, La Balançoire, le Siège, La messe, L'agriculture, navigation mais les notions de suite et d'histoire cohérente et continue sont absentes.
Ces dessins ont fait naître une légende qui, heureusement, n'a pas pris puisque la vente de ses dessins a longtemps échoué. (En fait, ils ont été acquis par le musée de Charleville à un prix inférieur à la somme escomptée). Des dessins de Rimbaud, le plus souvent copiés ou décalqués, ont fait quelque temps illusion mais on sait aujourd'hui que le poète était un piètre dessinateur bien qu'il appréciât particulièrement les caricatures.