Critique de Yokay

Un roman fort sur le périple d'un couple de réfugiés syriens jusqu'en Angleterre, imaginé à partir des rencontres qu'a faites l'auteure en tant que bénévole dans des camps de réfugiés à Athènes.
Lorsque l'on perd son entreprise, son fils, et que l'on est menacé de mort par Daesh, la fuite n'est pas une simple option parmi d'autres, il n'y en a pas d'autre. Et alors que l'on pense laisser le pire derrière soi, pour tenter de retrouver une raison de vivre, de se reconstruire, d'une part on emporte des souvenirs traumatisants, d'autre part les dangers d'agression ou de mort sont toujours présents, sous d'autres formes ou visages, tout au long des longs mois de ce périple en enfer. Sans les proches déjà arrivés, qui les attendent, qui leur tendent la main à distance, y seraient-ils parvenus ?
Le livre est construit de façon originale. Chaque chapitre commence en Angleterre, dans une pension où Nuri et Afra patientent, préparant un RDV administratif pour leur demande d'asile, et il se poursuit par un épisode de leur histoire, leur odyssée, articulé par un mot, un souvenir. Ce mot termine à la fois une phrase du temps présent et amorce une phrase du temps passé, comme un fondu enchainé.
En complément, je vous conseille de lire également le roman graphique de Fabien Toulmé « L'odyssée d'Hakim », biographie non romancée, qui nous raconte un autre parcours de réfugiés syriens, un autre itinéraire, avec autant de dangers, de désolations, de rage du désespoir, et l'atroce traversée en canot pneumatique…