Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je ne sais pas vous mais moi, je ne savais pas que Gilles Legardinier, auteur que j'apprécie beaucoup pour sa gentillesse, ses écrits, sa sincérité dans les échanges avait écrit un livre avec son épouse ! Cela a été une grosse surprise de découvrir ce roman et bien évidemment, la curiosité a pris le pas !

J'ai apprécié lire la préface car on apprend plein de choses sur la démarche de ce livre. Gilles Legardinier avait des idées préconçues sur la romance et nous propose de lire sa vision de la romance dans ce récit.

Alexandra est une jeune femme de vingt-cinq ans avec une forte personnalité qui n'aime pas se laisser marcher sur les pieds donc les bodyguards que son père à engager pour la protéger, elle va en faire de la bouillie ! En effet, le passe-temps favori de la demoiselle est de les faire tourner en bourrique et de se servir d'eux comme de punching-ball ambulant verbal. Alexandra est une jeune femme passionnée qui a une sainte horreur qu'on lui dicte sa conduite ! Elle n'en fait qu'à sa tête et ne semble pas comprendre les enjeux qui se trament en coulisse.

Pour exercer sa passion, elle voyage énormément (la chance !) à travers le pays mais elle ne veut pas que des pseudos nounous lui collent aux bask' mais c'est sans compter sur l'obstination de son paternel. Qui du père ou de la fille aura le dernier mot ?

Richard, le père donc, finira par engager le plus robuste, le plus têtu, le plus hargneux, le meilleur des meilleurs afin de s'occuper de sa fille chérie. Thomas Drake, soldat de vingt-huit ans qui lui aussi a un sacré caractère ! Il n'est pas fait pour obéir, il tient tête à toutes formes d'autorités hiérarchiques. Il semble être le candidat idéal pour la mission "Il faut sauver le soldat Ryan" "Bodyguard". Sauf qu'avec elle, il n'est pas au bout de sa peine le pauvre car malgré son sur-entraînement, rien ne l'a préparé face à la tornade Alexandra qui pourrait bien être son premier échec...

J'ai bien aimé le personnage d'Alexandra qui même si elle est très caractérielle et nous fait penser à un enfant pourri gâté qu'il faudrait mettre une fessée pour qu'il comprenne que ces précautions sont là pour le protéger, il n'en est rien. Ce que veut cette jeune femme c'est vivre sa vie tout simplement. A travers son comportement, nous allons rire et vivre à travers elle des aventures hors du commun.

Quand à ce pauvre Thomas, il est teigneux, il ne renonce pas devant l'adversité ! Il mettra tout en oeuvre pour mener sa mission à bien. Il va devoir s'armer de patience et de courage pour survivre à cette tornade (furie ?) mission hors norme.

Ici, on est loin du Gilles Legardinier habituel. Dans "Comme une ombre", il a un style différent mais qui fonctionne. Au niveau de la romance, ce n'est pas une romance ordinaire, c'est moins approfondi. La lecture n'en reste pas moins sympathique et ce roman nous permet de passer un agréable moment livresque même si ce livre ne restera pas dans les anales.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..