Critique de Rouletabille

Un livre divertissant, reposant, facile à lire. Néanmoins élever les aventures de Julie Tournelle au rang de super production comique me parait exagéré. Certes quelques répliques sont bien placées, quelques situations prêtes à sourire voir rire dans de rares cas mais je n'ai pas pour autant basculé dans l'hilarité générale à chaque chapitre.
Cette Julie pour approcher son nouveau voisin au nom farfelu va user de toute son imagination : se coincer le bras dans sa boite aux lettres, détruire son ordinateur, se déclarer reine du jogging, organiser une filature, un cambriolage.
Quelques passages sont des stéréotypes et la fin est ultra rapide. Révélation en deux pages à peine du secret du voisin et clap de fin. Enfin pas tout à fait puisque l'auteur ensuite nous fait des remerciements interminables inutiles. J'ai fini d'écrire mon bouquin je suis heureux alors je vais le clamer haut et fort en citant l'ensemble de mon univers fait uniquement de personnes trop géniales...pour le lecteur ca n'apporte rien de très intéressant à moins de faire partie de sa sphère amicale.

Le passage sur la mort de Mme Roudan, une voisine de Julie est assez réussie. Les scènes de la vie du quartier aussi avec une bonne galerie de personnage sympathique : la boulangère, le marchand de légume, le pote d'enfance bricoleur, les copines un peu dingue.

Pour finir, Demain j'arrête est une lecture rapide, rafraichissante, sans prétention, le lecteur passe un agréable moment et c'est déjà pas si mal. Idéal entre deux lectures plus "sombres". Passer de Paul Steiner héros d'Olivier Adams à Julie Tournelle c'est le grand écart !