Éditeur : Fleuve Editions (10/11/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.7/5 (sur 4967 notes)
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1065) Voir plus Ajouter une critique
argali
  22 août 2012
Il y avait longtemps que je n'avais plus ri de bon coeur avec un roman. Ayant lu plus de la moitié dans le train, j'en ai amusé plus d'un. Choisi par le club de lecture, je n'ai eu aucun mal à entamer ce livre, déjà dans ma PAL. Une critique entendue lors d'une émission littéraire avait déjà retenu mon attention. Et franchement, je ne regrette pas une minute ce choix. C'est le livre idéal pour oublier le quotidien et passer un bon moment.

De prime abord, il ressemble un peu à de la chick lit, il en a la couleur (rose) et l'aspect (jeune fille de 28 ans, célibataire, cherche l'amour avec un grand A). Mais, et c'est là toute la nuance, il est écrit par un homme. On n'y retrouve donc pas le côté cucul de ce genre de littérature (pardon pour ceux qui aiment) mais bien l'humour qui le caractérise.
Derrière le texte, on sent que l'écrivain est un homme d'une grande sensibilité, observateur du quotidien et des petits riens qui tissent une vie. Même s'il dépeint ses personnages sans complaisance et avec une finesse psychologique très lucide, il témoigne d'une grande tendresse envers eux. Bien qu'ils aient des faiblesses et des failles, il nous les fait aimer et on se surprend à éprouver assez vite de l'affection pour ces héros de papier.
Auteur de polar, Gilles Legardinier a aussi le sens de l'intrigue et de la chute et sait garder l'attention du lecteur jusqu'au bout. le style est rythmé, les rebondissements se succèdent et s'emmêlent sans lourdeur, ponctués de scènes d'une drôlerie jubilatoire. Il n'y a pas de temps mort et les pages se tournent sans peine.

Mêmes les remerciements de l'auteur sont généreux et touchants. A l'image des personnages, nombreux, qui construisent l'histoire.
LydiaB
  12 mars 2014
L'arrivée d'un nouveau voisin peut :

1) Être source d'ennui
2) Être une véritable joie, surtout s'il est beau et célibataire (oui, oui, c'est souvent dans les romans, ça !)
3) Les deux cumulés
Bien évidemment, l'arrivée du nouveau n'est pas passée inaperçue aux yeux de Julie, d'autant plus qu'il a un nom plutôt original :Ricardo Patatras. Mais si celui-ci a été remarqué, Julie n'a pas brillé non plus par sa méthode d'investigation pour savoir qui il était. On ne peut pas dire que la discrétion l'étouffe puisqu'elle s'est retrouvée prise la main dans le sac ou plutôt la main dans la boîte aux lettres du jeune homme. Mais qui est-il vraiment d'ailleurs. Il semble cacher quelques secrets...

Pourquoi donc n'avais-je pas lu ce livre avant ? Oh, c'est facile ! En général, lorsqu'on entend beaucoup parler d'un livre, j'évite de m'y ruer dessus car il me déçoit deux fois sur trois. Donc, j'ai laissé passer le battage médiatique et il a fallu qu'une amie le lise et me rassure pour qu'enfin je m'y mette. Et... je l'ai lu en quelques heures. Ce roman brille par son humour, par son style vif qui nous permet d'oublier pour quelques instants tous les petits tracas du quotidien. On devrait presque se le faire rembourser par la sécurité sociale. On en ressort rayonnant, avec un sourire jusqu'aux oreilles. Bref, il n'y a pas que la couverture de déjantée ! L'histoire l'est aussi. Et ce qui est extraordinaire dans tout ça, c'est de voir à quel point l'auteur a pu se mettre dans la peau et la psychologie d'une femme. On peut dire qu'il les a bien observées !

Ce livre figure dans mon top 10 des bouquins humoristiques ! Courez l'acheter !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
petitsoleil
  20 mai 2013
un petit mot rapide, il y a déjà tant de critiques sur ce livre ...
j'ai vu que beaucoup de monde l'avait déjà lu ou avait envie de le lire, j'ai croisé la couverture avec son insolite chat à bonnet péruvien plusieurs fois, et j'ai craqué, j'ai fini par l'acheter ! et je ne l'ai pas regretté !
un livre amusant, sympa, un bon moment de détente
si vous aimez (au moins un peu) les anti-héros et les décalés genre Gaston Lagaffe, les vraies gentilles façon Amélie Poulain, le livre "Ensemble c'est tout", les histoires avec des mamies sympa, avec des personnages secondaires amusants (la galerie de copines de Julie, les Australiens invités au mariage de Sarah, Xavier et ses amis, ceux de la boulangerie ...), les personnages odieux qui finissent par récolter la punition qu'ils méritent, les scénarios déjantés comme dans "Saga" de Tonino Benacquista ... si vous n'aimez pas les bonnets péruviens ... ce livre est pour vous ! à lire
Kittiwake
  18 décembre 2012
Idéal après une série de romans noirs, thrillers, et autres polars! Quelle bouffée d'oxygène et de bonne humeur!
Julie est une jeune femme célibataire , accumulant les gaffes et bévues que ce soit dans son travail ou sa vie sentimentale. Après avoir abandonné ses études pour un gougnafier qui se prenait pour un artiste, elle se retrouve employée dans une banque et pas vraiment heureuse avec ce job. Tout bascule avec l'arrivée d'un nouveau voisin, beau gosse, et apparemment libre. La conquête démarre, mais que cache ce mystérieux personnage, trop parfait pour être honnête?
Entre Bridget Jones et Susan Mayer des Desperate housewives lorsqu'elle s'amourache de Mike Delfino, on prend un grand plaisir qui peut aller jusqu'à l'éclat de rire tant les situations sont cocasses. La mise en parallèle des réparties de rêve et de celles réellement dites est particulièrement réussie.
Les personnages sont bien campés sans sombrer dans la caricature et l'on y reconnaît voisins ou relations dans leurs excès et leurs petites manies qui peuvent faire rire ou agacer.
Tendresse, amitié, compassion : beaucoup de sentiments positifs qui mettent du baume au coeur.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
cicou45
  19 janvier 2013
Comment dire ? Ce livre est tout simplement une superbe bouffé d'oxygène ! J'ai été très agréablement surprise que cet ouvrage soit l'oeuvre d'un homme tant j'y reconnaissais une écriture féminine. Mais, comme le dit l'auteur dans les toutes dernières pages, celui-ci est dédié à toutes les femmes qui l'ont soutenu durant sa vie mais aussi, tout simplement, à nous, les femmes ! Attention, messieurs, que cela ne vous empêche pas d'avoir la curiosité de découvrir ce livre car ce serait vraiment dommage !
Julie est une jeune femme de 28 ans qui va sur ses 29 (tout comme moi, qui les aurai dans neuf jours...coïncidence ?), célibataire et qui travaille dans une banque. Sa petite vie est bien réglée même si elle ne s'épanouit pas pleinement dans son travail (heureusement que ses amies sont là !) jusqu'au jour où un nouvel arrivant emménage dans son immeuble, un certain M. Patatras. Oui, je vous le concède, le nom prête à rire et c'est d'ailleurs ce qui a réveillé la curiosité de Julie. Bien décidée à savoir qui se cachait derrière ce nom ridicule, Julie est prête à tout pour savoir qui est ce mystérieux voisin.
Cependant, cela ira bien au-delà qu'une simple banale rencontre entre voisins car aussitôt qu'elle le voit, Julie est sous le charme. Cependant, comme un loup peut se cacher parmi les brebis, Julie apprendra bien vite qu'il faut se méfier des apparences et sera bien décidé à percer le secret sur cet homme qui, maintenant, fait en quelque sorte parti de sa vie. Qui est-il vraiment et pourquoi est-il aussi réservé sur son passé ?
Un roman léger, très agréable à lire, qui nous réserve bien des surprises et qui ma prodigua une véritable sensation de bien-être tout au long de sa lecture ! A lire !
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   20 juin 2018
Ce qu'il y a de pire dans ce monde, ce ne sont pas les épreuves, ce sont les injustices.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   20 juin 2018
Chaque soir, le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.
alapagedesuziealapagedesuzie   18 juin 2018
Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   20 juin 2018
Je ne suis pas une accro d'informatique. J'ai constaté que souvent, plus les gens s'y intéressent, plus ils sont déconnectés de la vie. C'est un bel outil mais qui peut conduire à des illusions, celle de savoir, celle d'avoir compris, et celle d'avoir des centaines d'amis. Pour moi, la vie se joue ailleurs que devant un clavier.