Critique de zazy

zazy
15 septembre 2014
Lorsque que Kevin pose cette question : « Dis-moi, Julie, c'est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? » c'est une vraie plongée dans la catastrophe qu'est la vie de Julie.

Un curieux mélange de Bridget je-ne-sais-plus-comment et d'Amélie Poulain. Etre prise la main dans le sac, pardon, coincée dans la boîte aux lettres de Monsieur Patatras -Mais si, je vous dis que c'est son vrai nom-, par ce nouveau venu, avouez qu'il y a mieux pour débuter une relation normale entre voisins. La curiosité est un vilain défaut à ce qu'il parait. Julie s'en contrefout car Ricardo –c'est son prénom- est beau comme un dieu. Patatras, oui je sais, c'est trop facile, elle va en tomber raide dingue amoureuse alors que lui, même s'il semble attiré, garde une certaines distance. Pourquoi ? Oui, pourquoi courre-t-il avec un sac à dos ? Pourquoi cette distance entre eux ? Pourquoi ne parle-t-il pas de lui, détourne t-il toujours la conversation quand le sujet arrive sur la table ? C'est plus qu'il n'en faut pour activer l'imagination débridée de Julie.

Nous la suivons dans cette vie de presque trentenaire toujours célibataire avec ses copines guère mieux loties et ses copains. Ah, ces fameux dîners entre copines esseulées…

J'avais lu quelques pages de ce livre et j'ai tout arrêté : Encore ces trentenaires et leurs tribulations sentimentales ; ras le bol, non plutôt le nombril !! A force de lire tant de bonnes chroniques sur ce livre, hier soir, j'ai persisté et… que j'ai bien fait !!
J'ai souri à toutes ces aventures insensées. Oui, vraiment invraisemblable, mais c'est ce qui fait le charme de ce bouquin, à condition de tout lâcher pour suivre les tribulations de Julie.

Un vrai bon moment de comédie réjouissante et bien troussée. En allant sur le site de Gilles Legardinier j'ai vu qu'il y avait d'autres chats à fouetter –il y a un chat sur toutes les couvertures–. S'ils sont à la bibliothèque, je ferai une petite razzia.