Critique de mosaique92

Lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis dit : ‘'Nous voilà dans un frère jumeau du ‘'Da Vinci Code'' ; mais, assez rapidement, j'ai changé d'avis : ‘'Là on atterrit dans ‘'Indiana Jones – La dernière croisade'' ; puis, je me suis retrouvée dans le frère jumeau précité ; et, enfin, en apothéose, dans un mix des deux . En clair, ce roman allie histoire, ésotérisme et aventures dans une trame policière avec un scientifique comme enquêteur ; le tout à la sauce Legardinier : beaucoup d'humour (cf ses comédies).
Cet auteur a inventé un nouveau genre : le ‘'compol'', un mélange de polar et de comédie. Pour la partie polar : une intrigue solide qui va crescendo, sur fond historique et étayée par une documentation sans faille. Pour la partie comédie : les deux protagonistes principaux aux antipodes l'un de l'autre : Benjamin, historien des sciences complexé et désinvolte qui investigue en tandem avec Karen, agent gouvernemental rigoureuse et sérieuse mais qui ne manque pas de répartie ; leurs escarmouches sont un régal de drôlerie.

Dans l'inévitable et attendue postface, G. Legardinier donne la genèse du roman : rien à voir avec ‘'Da Vinci Code'' et ‘'Indiana Jones – La dernière croisade''. Il précise que son site contient des documents permettant d'approfondir le contexte… mais il vous faudra lire le roman pour avoir la clé vous donnant accès à ceux-ci !!

Il donne également une précision inattendue dont voici un indice : ‘' Nous ne sommes pas dans le recyclage, nous sommes dans l'affection''… lisez la postface pour en savoir plus !!