Critique de Janelle2

Nous sommes dans la période Agence Barnett et Cie d'Arsène Lupin. Ce dernier va donc jouer les détectives pour retrouver des documents volés à l'inspecteur Béchoux chez le faussaire Gassire, et au passage essayer de doubler les voleurs.
Lupin est ici représenté sous forme d'un chat noir. Son assistant Alain est un renard au long nez. Les autres personnages sont chien, grenouille, cochon, oiseaux...
Je n'ai pas du tout accroché aux dessins. le style et le choix des animaux ne m'ont pas du tout convaincue. Les couleurs sont souvent criardes.
En tant que fan d'Arsène Lupin, je trouve le personnage trop caricaturé. Où est son élégance ? Son côté cabotin est trop poussé au ridicule.
L'autre point qui m'a dérangée c'est de ne pas arriver à situer l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Même si ce n'est pas important, d'autant plus que l'on est déjà transporté dans un mode d'animaux humanisés, je trouve certains bâtiments et certaines tenues très contemporaines, alors que d'autres objets semblent venus tout droit des années 60-70.
De mon point de vue, ce qui sauve le tout, c'est l'histoire qui m'a tenue jusqu'au bout. J'ai bien envie de lire la nouvelle originale.

Ceci dit, à peine le livre reçu, j'ai trouvé mes jumeaux de 10 ans en train de lire la BD à 4 yeux : "C'est génial maman, on adore !". Au rythme où ils l'on lue, pas de doute elle leur a plu ! Et c'est vrai qu'il y a de l'aventure, de l'action et du suspense.

Donc, ce livre a bien trouvé son public auprès des enfants sans connaissance préalable d'Arsène Lupin et d'une génération qui aime les couleurs qui flashent.