Critique de Herve39

Étant un piètre cuisinier, je me hasarde rarement dans de la cuisine compliquée (pour moi) tels des plats en sauces et me suis même déjà laissé séduire, honte à moi, par des sauces industrielles dont il vaut mieux ignorer la composition. C'est pourquoi j'ai été ravi lorsqu'au détour d'une masse critique, Guy Legay, par l'intermédiaire de Babelio s'invita à ma table, au figuré bien entendu, j'aurais été bien en peine s'il était apparu en face de moi.
Mais heureusement, ayant vu à qui il avait affaire, il a pris soin d'y aller par étapes en incluant les sauces les plus basiques comme une simple vinaigrette à celles plus élaborées telles l'américaine ou la sauce riche au corail de crustacés que je ne tenterai sans doute jamais. Toutes ces recettes sont expliquées en détail, Guy Legay nous explique avec quels plats elles sont le mieux adaptées, nous donne quelques techniques pour mieux les réussir et même les rattraper.
On passe des fonds de sauce aux sauces salées froides et chaudes puis aux sauces sucrées. Plus de 130 recettes où chacun y trouvera son compte.
Et que dire des illustrations, Laurence Barruel nous met l'eau à la bouche avec ses photos magnifiques qui donnent envie de se lancer de suite dans une sauce verte Ledoyen ou un beurre rouge.
C'est à un voyage qu'ils nous convient de Bordeaux à la Scandinavie, de l'Andalousie au Béarn, la Hollande ou encore Dijon.
Ne prenez pas ce livre à la légère, une sauce aussi simple soit-elle peut à elle seule sauver un plat ou le magnifier.
Et si vous ne savez pas comment faire suer du café, vanner une préparation ou émonder une tomate, un lexique en fin de livre vous expliquera tout ça.
En ayant lu ce livre, vous connaîtrez tout sur cet art culinaire et comprendrez qu'il n'est pas sorcier d'être saucier, la majorité des ingrédients se trouve déjà dans votre cuisine.

Merci encore à Babelio, Guy Legay et la maison d'édition De Borée pour l'envoi de ce livre qui, s'il ne fera pas de moi un chef saucier, me permettra tout de même de progresser et me faire briller un petit peu auprès de mes invités.