Laurence Barruel (Autre)Christian Constant (Autre)
Editions De Borée (15/10/2020)
4.75/5   4 notes
Une sauce réussie, la finition 3* de votre plat !

« Il faut, pour la bonne réussite des sauces, apporter la plus grande attention dans leur confection ; si les fonds qui servent à confectionner ces sauces sont bien faits, on doit avoir un excellent résultat !».
Parole de chef !
Sauces chaudes, froides, salées ou sucrées, techniques de base... Le complément parfait de tous vos livres de recettes, qui passent souvent outre les détails conc... >Voir plus
Que lire après Les saucesVoir plus
J'ai beaucoup de chance de recevoir le livre “Les sauces de Guy Legay » merci à Masse critique et aux éditions de Borrée. Guy Legay est une sommité dans le métier, meilleur ouvrier de France et il a formé de grands chefs.
Ce livre à la belle présentation est assurément un appendice primordial à toutes les recettes de cuisine. Car des livres de cuisine, j'en possède pas mal ! Quand vous avez une viande ou un poisson à sublimer, quoi de plus fantastique qu'une bonne sauce ?
J'étais ignorante du fait que le saucier est la personne la plus apte à diriger une brigade de cuisine car il est passé par tous les postes et donc connait parfaitement toutes les parties de la cuisine.
Quand on parle de sauce, on parle de produit froid, chaud mais surtout de fonds, fond de base ou sauce mère. L'auteur, qui est un des chefs les plus reconnu de France, nous pousse à essayer de les faire soi-même même s'il signale qu'il en existe des valables dans le commerce. Franchement, je ne verrai plus les préparations de mon vol-au-vent (fond de volaille) ou ma blanquette ( fond de veau) de la même façon. Honnêtement, j'en ferai dorénavant des bases de sauces, même si je n'utilise pas vraiment d'os mais de la viande ou les volailles de mon jardin. le chef recommande de congeler en petites quantités à ressortir quand nécessaire.
C'est un livre à ressortir régulièrement pour se laisser tenter par l'une ou l'autre recette. Bien sûr, il y a les connues, la mayo ou la béchamel avec des astuces pour les réussir à coup sûr. Mais le chef offre toute l'étendue de son savoir avec des recettes beaucoup plus subtiles, avec juste un ou deux ingrédients en plus.
Sauce Smitane, sauce Thermidor, sauce Cap Caval, sauce Bigarade, sauce Estérel, sauce Foyot…. Des noms qui font voyager dans le goût !
Un trésor !

Certaines passions, certains talents se transmettent de père en fille. D'autres, non.
Mon père a beau être un cuisinier de grand talent, je n'ai absolument pas hérité de son habileté culinaire et de son palais. Qu'à cela ne tienne! J'aime néanmoins bien manger, et quelques jours avant la masse critique de décembre, je me suis justement fait la remarque que, hormis une sauce tomate et une crème fraiche-champignons, mon répertoire de sauces était bien maigre. Et pourtant, quoi de mieux qu'une bonne sauce pour égayer un plat! Alors ce livre proposé à la masse critique est tombé à pic.

Une centaine de recettes "fonds et sauces" sont présentées par l'illustre Guy Legay (bon d'accord, je n'en avais jamais entendu parler jusque là...), déclinées en 4 catégories : fonds et sauces de base, sauces salées froides, sauces salées chaudes, sauces sucrées/sauces desserts.

Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est qu'il y en a pour tous les niveaux. le mien est débutant et je craignais de n'y trouver que des recettes trop complexes. Ouf, il y en a à ma portée!
De plus, n'aimant pas passer trop de temps en cuisine, j'ai été contente de lire des recettes à préparation rapide. Puis quasiment chaque sauce inclut une précision sur les aliments qu'elle va accompagner.
Enfin, le lexique culinaire présent à la fin du livre sera bien utile aux profanes comme moi ; eh bien oui, car quand je lis "réduire une sauce", je pense à baisser la température de la cuisson, alors qu'en réalité c'est l'inverse, il s'agit justement de faire bouillir une sauce pour qu'elle épaississe! Profane, comme je vous le disais... ;-)
Une panoplie de photos raffinées agrémente ce livre.

Bref, maintenant, "y'a plus qu'à" ! C'est partie pour quelques tests!
Étant un piètre cuisinier, je me hasarde rarement dans de la cuisine compliquée (pour moi) tels des plats en sauces et me suis même déjà laissé séduire, honte à moi, par des sauces industrielles dont il vaut mieux ignorer la composition. C'est pourquoi j'ai été ravi lorsqu'au détour d'une masse critique, Guy Legay, par l'intermédiaire de Babelio s'invita à ma table, au figuré bien entendu, j'aurais été bien en peine s'il était apparu en face de moi.
Mais heureusement, ayant vu à qui il avait affaire, il a pris soin d'y aller par étapes en incluant les sauces les plus basiques comme une simple vinaigrette à celles plus élaborées telles l'américaine ou la sauce riche au corail de crustacés que je ne tenterai sans doute jamais. Toutes ces recettes sont expliquées en détail, Guy Legay nous explique avec quels plats elles sont le mieux adaptées, nous donne quelques techniques pour mieux les réussir et même les rattraper.
On passe des fonds de sauce aux sauces salées froides et chaudes puis aux sauces sucrées. Plus de 130 recettes où chacun y trouvera son compte.
Et que dire des illustrations, Laurence Barruel nous met l'eau à la bouche avec ses photos magnifiques qui donnent envie de se lancer de suite dans une sauce verte Ledoyen ou un beurre rouge.
C'est à un voyage qu'ils nous convient de Bordeaux à la Scandinavie, de l'Andalousie au Béarn, la Hollande ou encore Dijon.
Ne prenez pas ce livre à la légère, une sauce aussi simple soit-elle peut à elle seule sauver un plat ou le magnifier.
Et si vous ne savez pas comment faire suer du café, vanner une préparation ou émonder une tomate, un lexique en fin de livre vous expliquera tout ça.
En ayant lu ce livre, vous connaîtrez tout sur cet art culinaire et comprendrez qu'il n'est pas sorcier d'être saucier, la majorité des ingrédients se trouve déjà dans votre cuisine.

Merci encore à Babelio, Guy Legay et la maison d'édition De Borée pour l'envoi de ce livre qui, s'il ne fera pas de moi un chef saucier, me permettra tout de même de progresser et me faire briller un petit peu auprès de mes invités.
Complément indispensable à votre livre de cuisine pour une bonne réussite vos plats .mais aussi pour que vous soyez un saucier reconnu par votre entourage qui se fera toujours un plaisir à répondre favorablement à vos invitations.voila comment on se construit une réputation de grand maître de la cuisine ce qui fera dire de vous que vous êtes le meilleur saucier

le livre Les sauces de Guy legay vient de remporter le grand prix international:World Cookbook Awards 2021.
La remis des prix se fera à Paris le 5 juin 2021.

l'an dernier la cérémonie à eue lieue à Macao
Le complément parfait de tous vos livres de recettes , qui vous laissent perplexe pour finir votre plat
Il est un principe à ne jamais oublier : avec des produits de moindre qualité, même un très grand saucier ne pourra pas obtenir un résultat satisfaisant.