Critique de Sharvey

« le célibat est une humiliation » et la difficulté d'être célibataire lorsque cela est imposé, nous frappe de plein fouet. Comment trouver la force de se présenter au travail - lorsque celui-ci implique de se positionner devant un groupe, d'évoluer dans des lieux sociaux - si personne ne nous aime? Ces douleurs inhérentes au célibat, Claire Legendre nous les explicite très bien dans cet essai autobiographique. Sous le thème du désir : désir d'amour, désir de possession, désir d'être objet de désir, désir de l'interdit; elle sonde l'âme de la femme (femcel) célibataire qui ne désire pas l'être. le narcissisme inhérent à la séduction menant aux relations de couple est mis en évidence, car qu'est-ce que le désir d'être en couple sinon le désir narcissique de plaire et d'être choisie parmi d'autres? Perspective réductrice, bien-sûr, puisque ce désir est beaucoup plus complexe et intrinsèquement relié à notre nature humaine (les humains ne sont pas faits pour vivre seuls). N'empêche que le point de vue est intéressant et nécessaire à l'introspection qui accompagne les moments de solitude inhérents au célibat.

Et puis, les sites de rencontre. Lieu où le narcissisme atteint un paroxysme inquiétant. le désir est ainsi modifié, contrôlé. Magasiner des hommes sur un site de rencontre me garde en superficie, en situation de contrôle, je n'ai qu'à fermer l'application ou simplement à swiper et cet autre ne me dérange plus, n'existe plus. M'isolant encore plus dans mon isolement. Elle en vient même à se demander dans combien de générations les humains ne se rencontreront plus vraiment, ne prendront plus le risque de la voix, de la peau, des sentiments, de l'autre. Nous plierons-nous encore longtemps au jeu cruel de la relation qui nous place à la merci de l'autre, de son regard et de son rejet? Triste constat que fait Claire Legendre, mais on ne peut plus vrai.
J'ai beaucoup apprécié cet essai. L'autrice y porte un regard cru sur son vécu de célibataire, mais sans jamais tomber dans la victimisation.