Leméac (Editeur) (07/02/2024)
3.64/5   7 notes
Comme dans Le nénuphar et l’araignée, où elle interrogeait les peurs, Claire Legendre explore dans ce nouveau texte le désir dans tous ses états – désir sexuel, désir de plaire, de posséder, d’être possédé – qui souvent se rejoignent, en l’absence et en l’attente d’un amour.
Que lire après Ce désir me pointVoir plus
« le célibat est une humiliation » et la difficulté d'être célibataire lorsque cela est imposé, nous frappe de plein fouet. Comment trouver la force de se présenter au travail - lorsque celui-ci implique de se positionner devant un groupe, d'évoluer dans des lieux sociaux - si personne ne nous aime? Ces douleurs inhérentes au célibat, Claire Legendre nous les explicite très bien dans cet essai autobiographique. Sous le thème du désir : désir d'amour, désir de possession, désir d'être objet de désir, désir de l'interdit; elle sonde l'âme de la femme (femcel) célibataire qui ne désire pas l'être. le narcissisme inhérent à la séduction menant aux relations de couple est mis en évidence, car qu'est-ce que le désir d'être en couple sinon le désir narcissique de plaire et d'être choisie parmi d'autres? Perspective réductrice, bien-sûr, puisque ce désir est beaucoup plus complexe et intrinsèquement relié à notre nature humaine (les humains ne sont pas faits pour vivre seuls). N'empêche que le point de vue est intéressant et nécessaire à l'introspection qui accompagne les moments de solitude inhérents au célibat.

Et puis, les sites de rencontre. Lieu où le narcissisme atteint un paroxysme inquiétant. le désir est ainsi modifié, contrôlé. Magasiner des hommes sur un site de rencontre me garde en superficie, en situation de contrôle, je n'ai qu'à fermer l'application ou simplement à swiper et cet autre ne me dérange plus, n'existe plus. M'isolant encore plus dans mon isolement. Elle en vient même à se demander dans combien de générations les humains ne se rencontreront plus vraiment, ne prendront plus le risque de la voix, de la peau, des sentiments, de l'autre. Nous plierons-nous encore longtemps au jeu cruel de la relation qui nous place à la merci de l'autre, de son regard et de son rejet? Triste constat que fait Claire Legendre, mais on ne peut plus vrai.
J'ai beaucoup apprécié cet essai. L'autrice y porte un regard cru sur son vécu de célibataire, mais sans jamais tomber dans la victimisation.

critiques presse (2)
LaPresse
12 février 2024
Si le désir naît du manque, ou carrément de l'absence, qui de mieux qu'une personne seule pour fouiller le sujet ? Claire Legendre l'a été, a subi ce célibat, et en est sortie depuis. Conversation avec une ex-femcel.
LeDevoir
12 février 2024
Dans un nouvel essai autobiographique, l'écrivaine française décortique toutes les manifestations du fantasme.

Videos de Claire Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Legendre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent.
Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté.
Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien.
Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer…
Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.