Critique de Janelle2

Autant le signaler tout de suite, n'étant pas une professionnelle du livre, mais simplement une lectrice passionnée, comprendre ce tome n'a pas été facile. Il me manque du vocabulaire pour suivre toutes les idées de l'auteur. Voici néanmoins ce que j'en ai retenu.
Le numérique s'est introduit dans le monde du livre depuis plus d'une vingtaine d'années. Ce n'est pas la révolution annoncée aux débuts. le livre papier n'est pas prêt de disparaitre. Toutefois le numérique transforme le modèle de cette industrie à différents niveaux, des multinationales jusqu'aux très petites entreprises. L'évolution n'est pas arrivée à un point de stabilité. Les mutations vont continuer.
Plusieurs secteurs (édition des savoirs, livres scolaires, albums imagés) ont des comportements différents face à la numérisation, liés à leurs spécificités. Les réseaux sociaux et l'apparition d'influenceurs remplacent la critique au profit de la promotion. En ce point l'auteur compare l'arrivée du livre numérique à celle du format poche. Des formes de travail nouvelles pour le secteur (j'ai retenu le collaboratif) apparaissent ainsi que de nouvelles pratiques commerciales (abonnement, streaming...). Les questions de prix de vente et du taux de TVA du livre numérique par rapport aux éditions papier se sont posées mais sont-elles vraiement closes ?
Comme je l'ai dit cette lecture a été compliquée pour des questions de vocabulaire non maîtrisé et de méconnaissance du secteur. de plus le style de l'auteur ne m'a pas aidé avec ses phrases à rallonge. Enfin il m'est impossible de juger sur le fond.
J'avais choisi ce document par passion du livre et comme je travaille dans le numérique, je suis intéressée par son impact sur le monde qui m'entoure. Ma curiosité avait été attisée. Même si j'ai appris quelque chose, ce livre reste peu abordable aux non initiés et surtout destiné aux professionnels du secteur.