Critique de Gabrielle6344a17

Legendre raconte dans Vérité et amour l'histoire de Francesca, originaire de Nice, qui suit son mari, conseiller culturel à l'ambassade de France, à Prague. Ce roman initiatique dévoile le parcours d'une femme faisant l'expérience de la perte de repères, mais aussi celle de l'échec de son mariage. le récit propose une évolution quant au parcours de Francesca, des points de vue politique, social mais aussi amoureux. Bien que la redécouverte de son identité dans ce milieu étranger m'ait semblé bien rendue par le roman, l'évolution m'a paru bien tardive et pas totalement complétée au plan amoureux. Tout au long de ma lecture, c'est ce côté pathétique du personnage qui m'a sauté aux yeux – au sens de pitoyable, voire misérable. Ce terme est bien sûr très fort et à nuancer, mais la dépendance à son mari m'a choquée dès le départ et, à mon grand désarroi, cette frustration ne s'est pas dissipée. Si l'amour prend une importance colossale dès l'incipit du roman(1), Francesca accepte le paternalisme de son mari jusqu'à la fin(2) et ne s'affranchit pas tout à fait de sa dépendance à lui(3). Même lorsqu'elle semble prendre de la distance par rapport à lui, une dépendance plus générale à l'amour des hommes semble substituer à celle de son mari(4). Je ne nie pas toute forme d'évolution sur le plan romantique : . Il me semble tout de même que le roman ne propose pas de réelle évolution de sa pensée critique par rapport à la vie amoureuse et au rôle des femmes.