Critique de Bobo1001

J'ai tout à fait apprécié ce roman original d'une jeune acurice totalement inconnue pour moi. Née dans les Alpes-Maritimes, elle a tenté d'écrire un roman autour d'un sujet improbable, comme la ville elle-même d'ailleurs : Sophia-Antipolis. Ceux qui sont allé par là (mais pour quoi faire je me le demande un peu, si ce n'est découvrir une impressionnante collection de rond-points ! ) auront été frappé par le caractère hybride de cette ville qui n'en est pas une, entre collines, high-tech et paysages méditerranéen sans cesse réduits à une portion de plus en plus congrue...
le livre écrit (ou peut-être davantage encore présenté sur le plan presque typographique) de manière originale rappelle que ce fut à l'origine une superbe histoire d'amour (ce qu'à mon avis presque aucun des cadres dynamiques qui y travaillent ne sait !), mais qu'également, ce qui fut construit sur un espace sensément vide, le fut en réalité sur un espace dans lequel étaient parqués des harkis. de ce point de vue la deuxième partie du livre rappelle' tout particulièrement l'Art de perdre d'Alice Zeniter.
Un roman original ( je note que les écrivains français sont désormais entichés de ce genre de thème de la naissance d'un pont au très dispensable tracé des lignes TGV d'Aurélien Bellanger) et qui vous fera regarder Sophia-Antipolis d'un autre oeil... Mais bon je me rend compte en rédigeant ce billet qu'il y a une dimension locale assez forte et que la portée universelle du livre n'est peut-être pas évidente tant l'ancrage local est fort. Je ne me rends pas bien compte à vrai dire, mais en tout cas ce livre m'a plu !