AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarahfolledelecture


Edmond a 10 ans. Il passe de chouettes vacances en famille, avec ses parents et sa petite soeur à la plage… jusqu'au drame ! Sa maman périe en mer, sur un catamaran…
« On ne meurt pas en vacances. C'est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée »
La vie de cette famille va être brusquement bouleversée… le papa peine à relever la tête, son fils remarque qu'il maigrit à vue d'oeil et qu'il cache sa tristesse derrière de faux semblants. Quant à sa petite soeur, elle ne se rend pas vraiment compte ; elle est trop jeune pour assimiler que maman ne rentrera plus jamais…
Edmond, témoin de cette situation, va se montrer très courageux et mature pour venir en aide à son papa adoré… il se lance pour mission de trouver un emploi !

Cet ouvrage est empreint d'une certaine poésie qui va forcément toucher et émouvoir chaque lecteur, il est triste c'est certain mais positif aussi. le ton est de suite annoncé puisque l'album commence par «ma maman est morte ».

Avec des illustrations très colorées et enfantines, de Julie Rocheleau et qui ont beaucoup plus à mon fils de 8 ans Alessio, l'auteur Hugo Léger traite un thème peu abordé dans la lecture jeunesse, le deuil d'un parent…
Sur une soixantaine de pages, on suit le parcours d'Edmond, un enfant attachant et tellement bienveillant envers les siens, sacré petit bonhomme !

Ce livre est écrit avec intelligence, je pense qu'il peut aider des gamins à faire face au deuil, à répondre à leurs questions et angoisses…

Bravo pour cette belle réalisation.
Et merci à @babelio_ et sa célèbre masse critique pour me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}