AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


L'île des égarés est le troisième roman de l'auteur mais le premier que je lis. Une agréable découverte que ce polar, un huis-clos qui se passe non pas dans une pièce ou une maison, mais sur une île.Je ne pensais pas au départ accrocher autant. J'étais certaine de passer un bon moment, l'accroche me plaisait, mais pas au point de terminer le livre dans la journée.
L'ambiance « sous cloche » de l'île, la réaction des habitants face à un nouvel arrivant, ou celle de Jonathan qui découvre ce qu'est la vie sur une île, tout est décrit, posé, réaliste. Pas de corps ensanglanté, ni de héros qui semblent sortis d'on ne sait où. Juste des gens normaux, comme vous et moi. On découvre une sorte de bulle dans laquelle le lecteur, qui va lui aussi s'immerger dans cette ambiance îlienne, voit évoluer les protagonistes.
Aucun indice, aucune piste pour les flics, rien de plus que de menus larcins, En voyant ce début, , on se dit que finalement ça risque d'être long 220 pages. Mais c'est sans compter l'écriture agréable de l'auteur et ces évènements qui arrivent petit à petit, juste au moment où on se dit que notre intérêt va faiblir, que les flics sont arrivés au bout de ce qu'ils peuvent faire. Et l'auteur nous embarque de nouveau à sa suite.
Chaque évènement est pensé, soupesé, de façon à ne livrer qu'un minimum d'informations et maintenir ainsi le suspens. Ca peut sembler bizarre, maintenir un suspens alors qu'il ne se passe rien d'autre que de simples intrusions dans des maisons, pas de bagarre, pas de coups de feu ou d'arme blanche... Et pourtant…Lisez et voyez vous-même, vous sentirez vous aussi cette envie d'arriver à la fin , de comprendre le pourquoi de ces intrusions et de découvrir tout ce que l'île et ses habitants peuvent cacher…
Juste un (tout) petit « reproche » : j'ai trouvé que la fin arrivait un peu trop rapidement et j'aurais aimé un peu plus de développement de ce côté. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que j'avais envie de rester un peu plus longtemps sur cette île…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}