EAN : 9782956201847
ELD (29/01/2020)
4.1/5   26 notes
"L’île des égarés" est un roman policier à huis clos.
Un jeune commandant de police, Jonathan, débarque sur une île, dont il ne connaît rien, pour son premier poste à ce grade. Il comprend très vite qu’il ne se passe rien sur l’île et qu’il va s’ennuyer.
Pourtant, depuis quelques semaines, des iliens se plaignent d’étranges cambriolages. Rien n’est vraiment dérobé. Seuls quelques papiers sont retrouvés éparpillés comme si le vent tempétueux les avait ... >Voir plus
Que lire après L'île des égarésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Jonathan s'attaque avec détermination aux menus larcins commis par un voleur sans envergure. C'est la seule affaire qu'il a à traiter depuis son arrivée sur une île dont il prend le commandement du service local de police.
Ianus, le maire, attend avec condescendance et impatience des résultats ! Heureusement, son portrait s'adoucit au fil des souvenirs d'un amour passé...
Un personnage fragile se dessine peu à peu : le voleur se dévoile. Mais est-il vraiment coupable ? Ne serait-il pas plutôt victime ?

L'auteur nous plonge dans une atmosphère étrange : nous sommes immergés dans d'obscures histoires remontant au temps où l'île a accueilli des réfugiés de guerre, et revigorés par les déchaînements d'un climat océanique.
De nombreux rebondissements secouent cette île d'apparence tranquille. L'auteur déborde d'imagination. On pourrait s'attendre à des développements plus fournis sur les retournements de situations. Mais chaque personnage trouve sa place dans le dernier acte de ce roman mené tambours battants.
Une belle découverte.
Lien : https://partagerlecture.blog..

L'île de la duplicité et de la désillusion .
«  …sur l'île quand tu verras ! Tu sauras … »

➡La partie de pêche entre Jonathan ancien de la criminelle enquêtant sur des intrusions dans les maisons des îliens et Stanislas le journaliste passionné de l'histoire de l'île va leur réserver une terrifiante découverte et croyez moi ils ne sont pas au bout de leurs surprises et n'imaginent même pas l'horreur à laquelle ils vont devoir être confrontés. Y a t'il un lien entre les visites et fouilles
par un inconnu des nombreuses maisons de l'île et la terrifiante prise découverte dans leur filet lors de la partie de pêche de Jonathan et Stanislas ?

Un excellent polar, se déroulant en huit clos
sur une île sur lesquels les habitants taisent le passé .

J'ai adoré ce polar dont l'action se passe en huit clos , dans une ambiance alternant tempêtes terrifiantes et soleil rayonnant pendant l'hiver . Une double intrigue , deux enquêtes qui vont bientôt révéler des secrets cachés depuis la guerre.
L'enquête menée par la brigade dirigée par l'ancien de la Crim , promu commandant Jonathan , nous amène à faire connaissance avec les îliens leurs habitudes décontractées , qui sont se retrouvent d'un coup très perturbés et agités par les visites de leurs maison par un inconnu qui y cherche manifestement quelque chose ! Mais quoi ?
Johnathan va devoir rencontrer le maire qui prépare un projet pharaonique pour attirer du beau monde sur son île pendant la saison estivale , un maire désagréable et ambitieux , extrêmement fortuné , qui veut oeuvrer pour son île dans la lignée de feu son père considéré comme généreux et altruiste , pour ses actions envers les réfugiés pendant la guerre . Entre la fouilles des archives et la surveillance d'un adolescent maigre , pâle dont l'identité est inconnue , et l'exploration de la côte sauvage sur laquelle sont à moitié enfouis des bunkers , le nouveau commandant et Stanislas l'ancien journaliste feront preuve d'une sacrée pugnacité et un sacré courage , pour dévoiler au grand jour les secrets de cette île .
Mon avis JF léger signe un excellent polar dans une atmosphère tour à tour douce glaçante , étouffante anxiogène et moment de légèreté , un huit clos réussi , fort bien pensé , bien mené ; la pression sur le lecteur est forte, , l'intrigue inouï , avec un suspens terrible qui monte crescendo jusqu'à une fin , complètement insoutenable et inimaginable .
D'une plume fluide agréable , et dynamique et au gré de chapitres bien rythmés , l'auteur nous transporte dans l'île des égarés et ses secrets , pour le grand bonheur du lecteur .

Je remercie JF léger de m'avoir accordé sa confiance en me donnant l'île des Égarés en service de Presse . JF léger qui m'a complètement conquise et dont j'ai commandé les deux autre livres .
Je souhaite une magnifique lectures aux gagnants du concours et aussi à vous chers lecteurs .

Autres livres de l'auteur :
-Danse , danse Montagne agile
-Un curieux grain de sable.
Broché et ebook
Vous pouvez vous procurez les livres de l'auteur sur Amazon ou le contacter directement .

À bientôt ,
Votre Mim.

Un jeune commandant de police, fraîchement débarqué sur une île d'apparence tranquille, se retrouve confronté à une vague de cambriolages et de menus larcins. L'insécurité générée par ces délits pourtant anodins dérange le maire, soucieux du tourisme et de l'économie, qui ne tarde pas à mettre la pression à l'équipe censée rétablir l'ordre.

Un polar ambiance « huis-clos et petite communauté » où l'on remue très vite manigances et secrets enfouis. Une recette qui fonctionne assez bien au début mais qui s'essouffle après une centaine de pages. La fin, malgré quelques bonnes trouvailles, semble précipitée et un peu tirée par les cheveux. L'auteur en dit trop, trop vite et ne laisse pas le lecteur découvrir les tenants et aboutissants de l'intrigue à son rythme. Dommage car l'histoire avait décidément du potentiel!
Un polar pioché encore une fois sur le site simplementpro et qui m'a fait plaisir.
Comment un policier embaûché à la crim dans une grande ville, se voit muté sur une petite île . Et tout cela sous le couvert d''une promotion…..Il y a de quoi s'interroger.
Mais heureusement pour lui une série de cambriolages va l'occuper et lui permettre de montrer ses compétences, quitte à mettre à mal les plans du Maire plutôt occupé à des choses qui pourraient lui rapporter de l'argent.
Plus que l'enquête c'est également à la météo qu'il va falloir que Jonathan s'habitue. Car sur cette petite île, il est des tempêtes qui empêchent toute activité même urgente et grave. En effet, quand le vent se lève et la pluie s'en mêle la vie s'arrête pour quelques heures.
Heureusement pour ce nouvel arrivant, le café de l'Estran permet à tous de se retrouver autour de quelques bières pour savourer le temps qui passe et surtout rencontrer du monde. Car les îliens n'aiment pas trop les étrangers et Jonathan va devoir faire preuve de patience pour apprendre le pourquoi du comment et surtout le difficile passé de l'île.
J'ai adoré l'ambiance du livre et la personnalité de Jonathan. le style est simple et agréable à lire. J'apprécie de lire ce genre de polars de plus en plus souvent. Une intrigue qui puise ses sources dans le passé soit d'un personnage soit d'un lieu.

L'accent est mis sur l'environnement et surtout le flux migratoire et le traitement de ces exilés au sein d'une île qui se veut d'abord accueillante et neutre en temps de guerre, puis qui malheureusement se retrouve dépassée par l'afflux toujours plus grand.
Chaque personnage a sa place, et rien n'est laissé au hasard.
Puis ce lieu presque mythique : le café qui va être le témoin privilégié de l'enquête, le QG des policiers....
Puis on ne peut échapper à une petite ballade en mer à la découverte de la pêche mais également des bunkers, vestiges de cette guerre.
Et alors la fin : un ravissement....Je ne m'y attendais mais alors pas du tout.

Merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre.
L'île des égarés est le troisième roman de l'auteur mais le premier que je lis. Une agréable découverte que ce polar, un huis-clos qui se passe non pas dans une pièce ou une maison, mais sur une île.Je ne pensais pas au départ accrocher autant. J'étais certaine de passer un bon moment, l'accroche me plaisait, mais pas au point de terminer le livre dans la journée.
L'ambiance « sous cloche » de l'île, la réaction des habitants face à un nouvel arrivant, ou celle de Jonathan qui découvre ce qu'est la vie sur une île, tout est décrit, posé, réaliste. Pas de corps ensanglanté, ni de héros qui semblent sortis d'on ne sait où. Juste des gens normaux, comme vous et moi. On découvre une sorte de bulle dans laquelle le lecteur, qui va lui aussi s'immerger dans cette ambiance îlienne, voit évoluer les protagonistes.
Aucun indice, aucune piste pour les flics, rien de plus que de menus larcins, En voyant ce début, , on se dit que finalement ça risque d'être long 220 pages. Mais c'est sans compter l'écriture agréable de l'auteur et ces évènements qui arrivent petit à petit, juste au moment où on se dit que notre intérêt va faiblir, que les flics sont arrivés au bout de ce qu'ils peuvent faire. Et l'auteur nous embarque de nouveau à sa suite.
Chaque évènement est pensé, soupesé, de façon à ne livrer qu'un minimum d'informations et maintenir ainsi le suspens. Ca peut sembler bizarre, maintenir un suspens alors qu'il ne se passe rien d'autre que de simples intrusions dans des maisons, pas de bagarre, pas de coups de feu ou d'arme blanche... Et pourtant…Lisez et voyez vous-même, vous sentirez vous aussi cette envie d'arriver à la fin , de comprendre le pourquoi de ces intrusions et de découvrir tout ce que l'île et ses habitants peuvent cacher…
Juste un (tout) petit « reproche » : j'ai trouvé que la fin arrivait un peu trop rapidement et j'aurais aimé un peu plus de développement de ce côté. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que j'avais envie de rester un peu plus longtemps sur cette île…

Dans le café, il n’y avait que des hommes.
― Je ne vois pas de femmes.
― A cette heure, c’est pas leur place.
A ce moment, la logique du major m’apparut moins implacable que tout à l’heure.
― Mais Paola était là avec nous hier soir.
― C’est différent. Paola vous accueillait et elle fait partie de la police.
Je secouai la tête. Mes collègues purent prendre ça pour un acquiescement. Mes lèvres pincées que personne ne remarqua, un peu moins.
― Oui. Vous avez raison. Et on manquerait de place, dis-je en n’étant pas certain que mon ironie soit perçue.
― Pour sûr ! Quand il y a un concert de musique traditionnelle, les femmes peuvent venir.
― Vous me rassurez…
Les îliens n’aimaient pas revenir sur leur passé, Ellen et Stanislas me l’avaient confié à plusieurs reprises. La côte sauvage restait désertée. Ce n’était pas un endroit de promenade. Presque toujours ventée, la falaise était attaquée par de monstrueuses déferlantes lorsque le vent fraîchissait. Et les habitants n’aimaient pas les bunkers qui leur remettaient en mémoire une défaillance d’âme. Les camoufler en mégalithes trompait le touriste sans passé, pas leurs souvenirs. Heureusement, les broussailles prospéraient. L’herbe soulageait la mémoire en favorisant l’oubli.
Toutes les maisons étaient blanches mais les persiennes et les portes étaient peintes de différentes teintes. Quand je m’étonnai, le major m’expliqua:
- Ce sont des maisons de pêcheurs. Après avoir repeint le bateau, le reste de peinture servait aux boiseries de la maison.
C’était plein de bon sens. Pas de pertes, pas de gâchis. Il suffisait d’y penser.
Ne pas prendre le risque de se faire remarquer. Mais que faire ?... Continuer. Discrètement. Sans se faire repérer. Comptant sur le hasard ? Au gré de l’intuition ou de l’instinct ?... Et des possibilités. Ce n’est pas avec mes pauvres outils que je vais ouvrir un coffre-fort… ni une porte blindée. Un pied de biche, une pince coupante, deux tournevis, une lame de scie à métaux… pourvu qu’elle ne casse pas !

J’ai froid, j’ai faim. Toujours à me cacher, à me terrer. Chercher sans arrêt où m’abriter. Faire du feu sans me faire repérer. Heureusement, l’île fourmille de possibilités : des hectares de bois, les galeries avec les réservoirs d’eau, les bunkers, les grottes dans les falaises, les ruines de l’abbaye, les maisons d’estivants inhabitées. Mais je dois sans arrêt bouger. Rester à la même place est trop risqué. J’en ai arpenté, des kilomètres, depuis mon arrivée ! En prenant garde d’être invisible...
Il avait déjà connu pas mal de femmes. Mais jamais, il n’avait été touché par l’une d’elles. Sybel était comme un coup de poignard. Une évidence. Il n’imaginait pas qu’un être humain puisse avoir un tel effet sur un autre.
La première fois qu’ils avaient fait l’amour, il avait été brutal au début, il ne savait pas faire autrement. La délicatesse de Sybel le surprit. Plus rien à voir avec l’excitation qu’il éprouvait jusque-là.