4,1

Jonathan s'attaque avec détermination aux menus larcins commis par un voleur sans envergure. C'est la seule affaire qu'il a à traiter depuis son arrivée sur une île dont il prend le commandement du service local de police.
Ianus, le maire, attend avec condescendance et impatience des résultats ! Heureusement, son portrait s'adoucit au fil des souvenirs d'un amour passé...
Un personnage fragile se dessine peu à peu : le voleur se dévoile. Mais est-il vraiment coupable ? Ne serait-il pas plutôt victime ?

L'auteur nous plonge dans une atmosphère étrange : nous sommes immergés dans d'obscures histoires remontant au temps où l'île a accueilli des réfugiés de guerre, et revigorés par les déchaînements d'un climat océanique.
De nombreux rebondissements secouent cette île d'apparence tranquille. L'auteur déborde d'imagination. On pourrait s'attendre à des développements plus fournis sur les retournements de situations. Mais chaque personnage trouve sa place dans le dernier acte de ce roman mené tambours battants.
Une belle découverte.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un jeune commandant de police, fraîchement débarqué sur une île d'apparence tranquille, se retrouve confronté à une vague de cambriolages et de menus larcins. L'insécurité générée par ces délits pourtant anodins dérange le maire, soucieux du tourisme et de l'économie, qui ne tarde pas à mettre la pression à l'équipe censée rétablir l'ordre.

Un polar ambiance « huis-clos et petite communauté » où l'on remue très vite manigances et secrets enfouis. Une recette qui fonctionne assez bien au début mais qui s'essouffle après une centaine de pages. La fin, malgré quelques bonnes trouvailles, semble précipitée et un peu tirée par les cheveux. L'auteur en dit trop, trop vite et ne laisse pas le lecteur découvrir les tenants et aboutissants de l'intrigue à son rythme. Dommage car l'histoire avait décidément du potentiel!
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de J-F Leger: «L'île des égarés ». J'ai beaucoup aimé ce polar qui se déroule sur une île apparemment trop tranquille et où des cambriolages insignifiants se produisent. Un jeune commandant est chargé de l'enquête. Un huis clos réussi dans une ambiance sombre et étouffante. L'auteur use d'une écriture fluide, agréable et visuelle. le lecteur a le privilège de ressentir la beauté de l'île, la méfiance des habitants envers l'étranger et son climat difficile. Un très bon moment de lecture !

★★★★★

Polar lent, mais qui tue. A savourer ligne à ligne.

Avec L'ÎLE DES ÉGARÉS Jean-François Léger nous emmène faire une balade en mer. Et c'est une balade des plus agréables. L'auteur peint à petites touches pointillistes une enquête isolée du monde et hors du temps, entre tempête et ciel clair, entre modernité et soubresauts de l'histoire, avec des personnages à la citoyenneté floue et aux noms improbables. Les points de vue sont multiples, pour l'un on utilise la troisième personne, les deux autres se racontent au JE, ce qui induit de facto une intimité naturelle entre leurs voix. le style est fluide et agréable et rapidement on s'aperçoit que l'on ne peut plus s'arrêter de lire ce policier qui démarre piano et monte crescendo jusqu'à un dénouement qui suggère et peine à masquer l'horreur. Ce livre est un tourneur de pages comme disent les Américains, jamais sensationnel, toujours efficace. On aimerait qu'il ne prenne pas fin, que le happy ending dure plus longtemps. Oui, j'ai découvert en JF Léger un auteur que j'ai envie de retrouver dans d'autres romans.

Ruez-vous sur celui-ci : https://www.amazon.fr/L%C3%AEle-%C3%A9gar%C3%A9s-J-F-Leger/dp/2956201840/
Jonathan, jeune commandant de police, vient d'avoir une promotion et arrive sur une ile. Une ile plutôt calme où tout le monde se connait, où il fait bon vivre malgré le temps parfois très maussade et où peu de problèmes surviennent au quotidien. Pourtant, depuis quelques jours, des cambriolages sont signalés chez certains habitants. Mais le voleur rentre sans bruit et repart très souvent sans rien puis se volatilise rapidement. Tout se passe très vite et les victimes peuvent difficilement donner un signalement. Mais qui peut donc troubler la vie des habitants comme ça? Qui sème la panique sur l'ile? le commandant va devoir résoudre sa première enquête ici, surtout que le maire Ianus Zager lui met un peu la pression... Mais ce dernier a un comportement assez bizarre...

Que dire également de Charlie, ce jeune vagabond dont la maman est introuvable? Ou encore de Yannis, le fils de Madame Cadavan que personne ne voit jamais? Finalement, cette ile n'est pas si calme qu'il n'y parait et le Jonathan espère bien découvrir ce qui se trame ici.

L'idée de départ est plutôt sympa, courir après un voleur qui ne vole rien c'est plutôt original. Mais j'ai trouvé cette histoire un peu plate, il ne se passe pas grand chose et le récit manque d'action. L'intrigue est intéressante mais elle manque de pep's et de suspense, c'est dommage, le rythme est lent et on s'ennuie un peu. Je suis déçue de cette lecture dont j'attendais un peu plus.

Le dénouement est plutôt prometteur et montre bien que l'auteur a de l'imagination et sait surprendre le lecteur. Il lui suffit maintenant de mettre un peu plus de mayonnaise à l'intérieur pour faire un vrai polar plein de surprises et d'actions et de donner un peu plus de caractère à ses personnages qui sont plutôt fades.

Merci à lui tout de même pour cette lecture qui ne fut pas désagréable néanmoins.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Découverte d'un auteur. Une île où il ne se passe presque rien, des habitants « taiseux » ! quelques maisons visitées, de très menus larcins, c'est dans cet univers, malmené épisodiquement par les tempêtes, qu'est muté, un jeune commandant Jonathan ! un roman policier sans crime, enfin… presque… mais quand le passé refait surface lors de la traque du chapardeur, c'est violent… c'est bien écrit, fluide, très agréable à lire ; j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé.

L'île de la duplicité et de la désillusion .
«  …sur l'île quand tu verras ! Tu sauras … »

➡La partie de pêche entre Jonathan ancien de la criminelle enquêtant sur des intrusions dans les maisons des îliens et Stanislas le journaliste passionné de l'histoire de l'île va leur réserver une terrifiante découverte et croyez moi ils ne sont pas au bout de leurs surprises et n'imaginent même pas l'horreur à laquelle ils vont devoir être confrontés. Y a t'il un lien entre les visites et fouilles
par un inconnu des nombreuses maisons de l'île et la terrifiante prise découverte dans leur filet lors de la partie de pêche de Jonathan et Stanislas ?

Un excellent polar, se déroulant en huit clos
sur une île sur lesquels les habitants taisent le passé .

J'ai adoré ce polar dont l'action se passe en huit clos , dans une ambiance alternant tempêtes terrifiantes et soleil rayonnant pendant l'hiver . Une double intrigue , deux enquêtes qui vont bientôt révéler des secrets cachés depuis la guerre.
L'enquête menée par la brigade dirigée par l'ancien de la Crim , promu commandant Jonathan , nous amène à faire connaissance avec les îliens leurs habitudes décontractées , qui sont se retrouvent d'un coup très perturbés et agités par les visites de leurs maison par un inconnu qui y cherche manifestement quelque chose ! Mais quoi ?
Johnathan va devoir rencontrer le maire qui prépare un projet pharaonique pour attirer du beau monde sur son île pendant la saison estivale , un maire désagréable et ambitieux , extrêmement fortuné , qui veut oeuvrer pour son île dans la lignée de feu son père considéré comme généreux et altruiste , pour ses actions envers les réfugiés pendant la guerre . Entre la fouilles des archives et la surveillance d'un adolescent maigre , pâle dont l'identité est inconnue , et l'exploration de la côte sauvage sur laquelle sont à moitié enfouis des bunkers , le nouveau commandant et Stanislas l'ancien journaliste feront preuve d'une sacrée pugnacité et un sacré courage , pour dévoiler au grand jour les secrets de cette île .
Mon avis JF léger signe un excellent polar dans une atmosphère tour à tour douce glaçante , étouffante anxiogène et moment de légèreté , un huit clos réussi , fort bien pensé , bien mené ; la pression sur le lecteur est forte, , l'intrigue inouï , avec un suspens terrible qui monte crescendo jusqu'à une fin , complètement insoutenable et inimaginable .
D'une plume fluide agréable , et dynamique et au gré de chapitres bien rythmés , l'auteur nous transporte dans l'île des égarés et ses secrets , pour le grand bonheur du lecteur .

Je remercie JF léger de m'avoir accordé sa confiance en me donnant l'île des Égarés en service de Presse . JF léger qui m'a complètement conquise et dont j'ai commandé les deux autre livres .
Je souhaite une magnifique lectures aux gagnants du concours et aussi à vous chers lecteurs .

Autres livres de l'auteur :
-Danse , danse Montagne agile
-Un curieux grain de sable.
Broché et ebook
Vous pouvez vous procurez les livres de l'auteur sur Amazon ou le contacter directement .

À bientôt ,
Votre Mim.

Un huis-clos sur une île où les secrets sont bien gardés. Jusqu'à ce qu'une série de cambriolages suscite l'inquiétude des habitants et la curiosité de Jonathan, nouveau commandant fraîchement débarqué.
La plume nous emmène au rythme de la météo capricieuse, cisèle les personnages avec précision et nous fait gamberger sur les motivations des uns et des autres...
Je viens de finir ce livre est concrètement, je n'étais pas prête. Mais pas prête, du tout, du tout ! Genre…Je… Je sais pas. Je m'attendais à une enquête de police toute tranquille sur une île toute tranquille. Je m'attendais à quelque chose de tranquille. Ne me demandez pas pourquoi je ne saurais pas vous dire. Peut-être qu'après mes aventures avec Gabriel, j'avais besoin de tranquillité, allez savoir…

Enfin ! Je me suis plongée dedans, donc, sans trop savoir à quelle sauce, j'allais être mangée. Et ma surprise n'a cessé de grandir. de pages en pages, je me disais : « Oh làààààà, c'est incroyable comme une île si tranquille peu cachée bien des secrets… »

Autant vous dire que je suis abasourdie… Les apparences sont trompeuses, mais une île cache biens son jeu… C'est dingue ! J'en suis toute retournée !

Nous faisons la rencontre d'un jeune policier fraîchement promu. Son cadeau de promotion ? Atterrir sur une île…tranquille… Où rien ne se passe. Pour avoir une enquête, il faut un minimum attendre l'été… Vous imaginez ? Quand, comme Jonathan, notre jeune policier, on vient de la Crim, c'est l'ennui total… Sauf que – depuis quelque temps – des cambriolages trop bizarre sont venus « briser » la tranquillité de l'île…

C'es tout simplement un coup de ❤ ! J'ai adoré le fait que petit à petit la tension monte. J'ai adoré le fait qu'au fil des pages, on se pose des questions sur le passé de l'île. J'ai adoré… Tout en fait ! Je ne sais même pas comment vous l'expliquer. La tension et le suspense augmentaient petit à petit.

C'est une histoire hyper intéressante et – Ô grand jamais – je me serais attendu à une telle chose ! C'est une belle surprise !

Je ne peux que vous le conseiller ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/202..

L'ambiance est parfaite : une petite île balayée par les vents, des habitants taiseux mais attachants ( j'ai beaucoup aimé Stanislas), des secrets, un jeune commandant de police Jonathan, fraîchement débarqué du continent... Tous les ingrédients sont là pour nous plonger dans une histoire palpitante. Ce dernier roman de J.F. Leger est un excellent cru!!
Un suspense très bien maîtrisé qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Une réussite... A lire sans modération en dégustant une bière à la salicorne ( une spécialité de l île !!)