Critique de LabiblideVal

Quel drôle de roman... Je suis vraiment étonnée que Gallimard ait publié un texte pareil... Peut-être n'en ai-je pas saisi la subtilité littéraire? Toujours est-il que les tribulations de Jeanne, 43 ans, épouse d'un ophtalmologiste, dans les métros de Paris à la recherche de, comment dire, ses "proies", m'ont laissée bien sceptique. En effet, Jeanne collectionne des sexes d'hommes. Des vrais. Elle les "entrepose" dans un coin de son esprit. Les faux aussi ont ses faveurs et elle fréquente assidument les sex-shops pour agrandir sa collection matérielle.
Mais Nina Léger ne nous donne pas plus d'indications sur son étrange héroïne: que fait-elle de sa vie? Comment en est-elle venue là? le lecteur est baladé de chambres d'hôtel en rames de métro, avec un détour par un sex-shop et ne sait rien de plus sur cette femme.
L'écriture est elle aussi hors norme. La narration extérieure est omnisciente et les pages de longues énumérations perdent encore plus le lecteur dans ses tentatives de compréhension.
Bref, pour un roman de la rentrée classé parmi "les attendus", c'est, pour moi, une grande déception.