Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre du challenge multi-défi 2019.
Ma note ne reflète en rien la qualité du roman. Ce n'est simplement que mon ressenti.
Je n'étais pas équipée pour tout saisir . Nina Léger nous offre une roman très subtile et poétique pour parler de son étrange héroïne.
Jeanne collectionne les sexes masculins. Je précise. Elle aime en regarder des différents, les toucher, les sentir, les lécher et dans des lieux qu'elle appelle ses palais. Qui est vraiment Jeanne ? Je suis désolée c'est restée trop vague pour moi. Nina Léger brouille intentionnellement les pistes.
L'auteure a une plume magnifique, fine mais elle m'a embrouillée la tête. Oui, Mise en pièces est un roman très beau qui traite d'une maladie tabou, l'addiction sexuelle, l'obsession sexuelle. Jeanne n'a pas un rapport qu'on peut juger sain face au sexe masculin. le lecteur a droit à un défilé de scènes glauques et malsaines. Même la dernière scène m'a laissée perplexe car je ne sais pas ce que Jeanne a ramené dans cette chambre d'hôtel. Juste avant elle est face à une drôle de boutique et elle délire sur cette forme...
Mise en pièces est un roman sans dialogue, de la pure narration. Un roman qui dés la première ligne vous met dans l'ambiance glauque. Jeanne n'était pour moi pas une héroïne vivante mais un spectre qui déambule dans les rues de Paries et le métro à la recherche d'un sexe nouveau.
Le roman de Nina Léger frappe fort car il met mal à l'aise le lecteur. Ne lisant pas les synopsis, j'ai compris très vite dans quoi je m'embarquais. C'est le genre de roman qui passe ou casse avec moi. Il faut que j'arrive à saisir toutes les subtilités pour avoir le coup de coeur. Et cette fois-ci j'ai eu trop de passages à vide et le roman trop subjectif à mon goût. Pour information, les dernières pages ont été un flou artistique. Je n'ai pas compris toute la séquence boite de nuit et le clap de fin. J'ai imaginé la pire des situations pour le final.
Ce n'est pas une déception. C'est juste que je ne suis pas équipée pour tout comprendre cette fois-ci.