Critique de Bazart

Jeanne feint le malaise en pleine rue pour être secourue par une âme charitable qu'elle emmène ensuite dans une chambre d'hôtel pour s'adonner à sa passion, celle de collectionner les sexes masculins, rangés dans sa mémoire qu'elle nomme palais. Et de ce palais, chaque pièce de l'édifice accueille le souvenir d'un souvenir particulier et en assure la mémorisation »,

Seul le sexe importe à l'héroïne de ce roman aussi court que tranchant car « qu'importent le visage, la taille, la carrure ou le ventre, elle ne leur accorde pas le moindre regard, car rien, dans la physionomie d'un homme, n'annonce jamais son sexe"

Voici le portrait d'une froideur assez clinique d'une femme qui assume une perversion originale et une sexualité un peu plus débridée que la moyenne et qui mène le jeu dans le rapport charnel entre les hommes et les femmes

Le roman a été vendu à sa sortie en grand format chez Gallimard comme un futur roman érotique culte or, il y a bien peu de scènes explicites de sexe., on est bien plus dans le portrait assez ethnologique d'une sexualité débridée et sans affect.

Dérangeant brillant et assurément bien de son époque, ce roman qui n'essaie même pas de créer une quelconque empathie avec son personnage central, séduit forcément par la précision de sa plume, sans le moindre gras ni manichéisme et l'ambiguïté de son discours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..