Critique de LoloKiLi

Un ovni. Derrière sa jaquette chic et sobre, ce livre est un ovni. C'est là qu'un très grand merci s'impose envers « l'Editeur » et Babelio / Masse Critique sans lesquels je n'aurais sans doute pas eu l'occasion de découvrir cette perle surprenante.

Daniel-Louis Théron alias Jack-Alain Léger, dernier pseudonyme en date, alias Bibi comme il se nomme lui-même dans ce livre, fait son cirque : comme un funambule au-dessus de la piste aux étoiles, il balance au public des bribes de son enfance, de sa jeunesse et de ses débuts d'auteur. Et nous voilà au coeur d'un copieux bordel organisé. Révoltes et nostalgies, déclarations d'amour et canardages en règle... cette effervescence de réflexions larguées en vrac et savamment décousues (ne comptez pas sur un quelconque ordre chronologique, visiblement pas le genre de la maison) en heurtera peut-être certains, en crispera d'autres ou, au contraire, les emballera dès les premiers mots, ces mots dont Léger se joue avec une virtuosité singulière, provocatrice et faussement désordonnée.

De phrases longilignes en mots réinventés, il émane de cette prose tant d'érudition, de tumulte intérieur et de sensibilité exacerbée que toute tentative de commentaire, fut-il élogieux, m'est rapidement devenue intimidante. Peur de ne pas être à la hauteur, de mal interpréter l'auteur... Alors tant pis, je vais la jouer basique : même si j'en ai été la première étonnée, j'ai simplement adoré et j'attends la suite, puisque suite il y aura, Bibi l'a dit.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/