Critique de AlouquaLecture

Je ne suis pas végétarienne, mais c'est un sujet sur lequel je m'intéresse beaucoup, je ne mange pas énormément de viande, mais oui, j'en mange.

Le seul point négatif pour moi dans ce livre, c'est que j'ai eu l'impression à plusieurs reprises que l'auteur pointait du doigt tout ceux qui ont le malheur de ne pas être végétarien. Ne pas être végétarien ne veut pas dire que nous sommes insensibles à la cause animale, j'ai moi-même été élevée dans l'exploitation agricole de ma grand-mère et si j'en avais les moyens c'est ce que je ferais aujourd'hui comme métier. Pas pour vendre les animaux, pas pour les manger, mais bien parce que j'ai toujours aimé être entourée d'animaux. Adolescente, j'ai travaillé bénévolement dans une SPA près de chez moi, je continuais ensuite chez ma grand-mère à soigner les animaux, adulte j'ai été animatrice radio pour la cause animale, etc. Alors, la cause animale, oui, je suis totalement pour, mais me sentir pointée du doigt parce que non, je ne suis pas végétarienne…

Si malgré tout j'ai donné quatre étoiles, c'est parce que le sujet est bien exploité par l'auteur. On sent à chaque page que c'est un thème qui est travaillé et qui touche l'auteur. En même temps, comment ne pas être touché par l'histoire en elle-même ? Je pense que c'est impossible, à mois d'être une personne insensible et sans coeur.

Ce que j'ai trouvé bien par contre, c'est que justement ce livre amène à la réflexion. Il ne sera peut-être pas celui qui vous fera complètement changer de manière de vivre, mais peut-être y verrez-vous une manière d'apprendre à modifier ne serait-ce qu'un peu votre manière de consommer. Ce qui serait, avouons-le, déjà une victoire pour la cause animale.