Critique de Fantine

Le Chancelier de San Marco est la suite des aventures de la belle Laura Bagarotto et du Chancelier Nicolo Aurelio*.

Comme dans le précédent volume, la documentation historique est rigoureuse, détaillée. Les personnages fictifs cotoient les personnages ayant réellement existés.
Les rouages - hyper compliqués - de l'Etat vénitien sont évoqués, tout au long du roman, dans des explications simples de la part des deux auteurs.

La politique internationale vénitienne - c'est-à-dire ses relations avec la Papauté, l'Empire Ottoman, le Saint Empire Romain Germanique (d'abord avec Maximilien, puis, avec son fils Charles Quint), les rois Louis XII et François Ier (qui suscita d'énorme espoir de la part de Venise), la Ligue de Cambrai (10 décembre 1508), etc - intervient du début à la fin du roman, tout en faisant partie intégrante de l'intrigue historique.

C'est aussi un grand roman d'amour comprenant ses drames de la jalousie, ses doutes concernant l'intégrité morale et politique des deux héros c'est à dire Laura et Nicolo, mais, principalement Nicolo Aurelio, qui en fin stratège politique, n'hésite pas à se débarasser de ses rivaux … … … … … … en amour !!!!!

Dans ce 2eme volume, Titien est à l'honneur. En effet, il est devenue le peintre officiel de Venise, et, est une véritable « tsar » auprès du peuple vénitien.
Il en profite, donc, pour imposer ses vues, ses désideratas à la « jet set » de l'époque, et, notamment au gouvernement vénitien.

Tout au long du roman, il y a une description de la vie quotidienne vénitienne avec « ses petits malheurs et ses grands bonheurs ».

Le Christianisme et ses dérives sont, également, dénoncés par Pierre Legrand et Claudine Cambier. C'est ainsi que se dessine la Réforme protestante, mise en place par Martin Luther.

Ce roman a été lu avec beaucoup de plaisir.
J'attends avec impatience la publication des tomes 3 et 4 afin de suivre avec intérêt la suite du destin de Laura Bagaratto et de son mari, le chancelier Nicolo Aurelio.

* le tome 1 s'intitule Les Fortins de Venise