AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PierreF


Benjamin Legrand a construit son roman sur la base de plus d'une quinzaine de personnages différents, qui n'ont a priori aucun rapport ni contact les uns avec les autres. Mais tous vont se retrouver à un moment ou à un autre sur la même trajectoire. Tout est construit comme une gigantesque toile d'araignée, ou plutôt une feuille de papier que l'on plie, et les gens se rencontrent dans des circonstances plutôt violentes.

Malgré le nombre élevé de personnages, jamais je ne me suis senti perdu. Car tous sont très bien dessinés, avec un passé, un caractère, et une logique face aux événements auxquels ils sont confrontés. Alors on suit cette aventure avec plaisir, où on se sent manipulé dans un scénario diabolique. Je dois dire que je suis envieux devant l'imagination et la construction implacable de ce roman.

Je dois avouer que c'est bien écrit, c'est bien dialogué, c'est superbement bien construit et c'est original comme un bon scénario de film. le problème, c'est, qu'au-delà de toutes les qualités évidentes de cet auteur, je n'ai jamais été emporté par ce roman. Je l'ai trouvé bon, très bon même, mais j'en suis sorti avec une impression que Benjamin Legrand est passé à coté d'un roman génial. Et je ne sais même pas pourquoi ! Quoiqu'il en soit, j'ai aimé cette histoire à la construction implacable et je suis curieux que ceux qui l'ont lu me disent ce qu'ils en ont pensé. En ce qui me concerne, je lirai sans aucun doute son prochain livre.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}