EAN : 9782021003512
Seuil (15/04/2010)
3.47/5   30 notes
Que serait la vie sans le hasard des rencontres ? De ces coïncidences qui jettent les êtres les uns contre les autres, pêle-mêle, quelles que soient les origines et les motivations de chacun ? Autrement dit, quels liens peuvent donc unir un tueur à gages en mission, un géant noir à la gorge tranchée, une physionomiste devenue chanteuse de rock, un papy flingueur pas tout à fait rangé des voitures, un Gurkha réchappé de l’enfer, une cambrioleuse à la beauté fatale et... >Voir plus
Que lire après Le cul des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un tueur à gages arrive à Cannes pour exécuter un contrat lancé sur une des personnalités les plus en vue. Un roman où se côtoient une trop jolie femme, un officier américain, un géant noir à la gorge tranchée, une ancienne physionomiste de casino, un papy flingueur, les membres d'un groupe de rock, un Gurkha réchappé de l'enfer ou encore une gamine à la dérive. Des rencontres souvent inattendues, tendres, amicales qui ont toutes un point commun "sauver leur peau" ! L'auteur nous fait découvrir le la croisette dans ce qu'elle a de moins glamour et c'est rien de le dire, le tout avec une plume incisive et directe ! J'ai bien aimé le couple formé par Taylor et Lola qui n'est pas sans rappeler le couple sulfureux de Saylor et Lula.
Je résumerais ce roman policier par une phrase du livre " une drôle d'armée vraiment". C'est tout de même un peu réducteur donc je vais développer ma pensée.
Tout d'abord, je pense que le scénario est très bien construit. L'auteur prend le temps de décrire ses personnages. et heureusement, car ils sont nombreux et ils ont chacun une histoire personnelle. Ainsi, Dimitri, le tueur à gages a un passé affectif douloureux et il est un peu superstitieux. Lola, une ex-physionomiste a perdu son don dans un attenta et elle est maintenant chanteuse. Astrid, une superbe jeune femme a des souvenirs d'enfance très douloureux. Et ainsi de suite...
Tous ces personnages vont se retrouver, plus ou moins sciemment sur une affaire de trafic de films pédophiles.
L'auteur parvient à traiter un thème malsain, horrible sans jamais tomber dans la vulgarité. le fait d'avoir une pléthore de détails intimes sur les personnages, de les détailler, permet justement d'humaniser cette sombre affaire.
Le scénario tient parfaitement la route, ce qui est remarquable avec le nombre de personnages et d'histoires connexes.
L'auteur a un style adapté au milieu du roman policier, direct; quelquefois familier mais il manie parfaitement l'humour décalé nécessaire à ce genre de situation.
Nos deux papis, Fernand et Lucien, apportent une touche d'humour et de tendresse à toute cette histoire.
J'ai trouvé à ce roman une touche bien française, un côté un peu croquignolesque, notamment quand tous les personnages se retrouvent devant la villa de Pierre Henri Barn.
Ce n'est donc pas un roman noir lourd et pesant où le lecteur est pris par le suspens mais c'est une histoire divertissante qui traite tout de même d'un sujet poignant.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Côtes d'Azur, Nice, Cannes... un tueur à gages d'origine russe ayant du mal à digérer son unique histoire d'amour rencontre une jeune paumée au chien un peu exubérant et se fait avoir comme un débutant. Au bout de quelques pages, vous avez fait connaissance avec deux de la vingtaine de protagonistes de ce polar. Beaucoup de blessures du passé chez les différents personnages (maltraitance, fusillade, mère alcoolique, petite vie sans passion...) et il s'agit là du seul lien qui pourrait les lier entre eux.
Même si tout ce petit monde est habillement mis en scène par Benjamin Legrand, la reliure qui relie les pages de ce roman est légèrement cousue de fil blanc, les morts se bousculent et le sujet (snuff movie : film pornographique mettant en scène des tortures - ici d'enfants) n'est pas nouveau dans le monde du policier.
Bien construit, parsemé de quelques brins d'humour, ce roman reste somme toute assez conventionnel comme polar.
Benjamin Legrand a construit son roman sur la base de plus d'une quinzaine de personnages différents, qui n'ont a priori aucun rapport ni contact les uns avec les autres. Mais tous vont se retrouver à un moment ou à un autre sur la même trajectoire. Tout est construit comme une gigantesque toile d'araignée, ou plutôt une feuille de papier que l'on plie, et les gens se rencontrent dans des circonstances plutôt violentes.

Malgré le nombre élevé de personnages, jamais je ne me suis senti perdu. Car tous sont très bien dessinés, avec un passé, un caractère, et une logique face aux événements auxquels ils sont confrontés. Alors on suit cette aventure avec plaisir, où on se sent manipulé dans un scénario diabolique. Je dois dire que je suis envieux devant l'imagination et la construction implacable de ce roman.

Je dois avouer que c'est bien écrit, c'est bien dialogué, c'est superbement bien construit et c'est original comme un bon scénario de film. le problème, c'est, qu'au-delà de toutes les qualités évidentes de cet auteur, je n'ai jamais été emporté par ce roman. Je l'ai trouvé bon, très bon même, mais j'en suis sorti avec une impression que Benjamin Legrand est passé à coté d'un roman génial. Et je ne sais même pas pourquoi ! Quoiqu'il en soit, j'ai aimé cette histoire à la construction implacable et je suis curieux que ceux qui l'ont lu me disent ce qu'ils en ont pensé. En ce qui me concerne, je lirai sans aucun doute son prochain livre.
Lien : http://black-novel.over-blog..
ça casse pas trois pattes à un canard
...y a des expressions qui viennent on ne sait d'où. Des livres aussi.

Dans la liste de mon défi ABC, j'avais glissé un polard qui me semblait attirant.
Un écrivain qui est aussi scénariste, et "un roman noir surprenant, d'une effroyable cocasserie" disait la quatrième de couv.
Une effroyable cocasserie, au premier abord, j'avais du mal à visualiser.
Après la lecture, je comprends bien: une effroyable cocasserie est une façon masquée de dire qu'on est ahuri (cf l'effroi) devant autant de niaiserie ( cf cocasse).
L'idée, ce sont les méchants (riches, hauts-placés, et pédophiles) contre les gentils (moins riches, enfances malheureuses, pas pédophiles).
On devine assez vite qu'à la fin ce sont les gentils qui gagneront.
Et ils gagnent.

8 novembre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

- Alors tu n'as jamais vraiment aimé, répliqua-t-elle, catégorique. Quand on aime, on a peur pour ceux qu'on aime.
Mais on ne pense jamais que les minutes que l'on vit pourraient être les dernières.
Hasard dont Einstein disait que c'est le masque que revêt Dieu quand il veut passer incognito.

Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/