AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.45 /5 (sur 148 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/10/1950
Biographie :

Benjamin Legrand est un écrivain français.

Fils du chef d'orchestre Raymond Legrand (1908-1974) et de Paulette Bonimont, il est le demi-frère du musicien Michel Legrand (1932-2019), le frère du peintre Olivier Legrand (1954) et le père de l'acteur Nadir Legrand (1971).

Après avoir passé une partie de son adolescence aux États-Unis, il commence comme assistant réalisateur avec, entre autres, Jacques Demy, Edouard Molinaro, Christopher Miles, Jacques Rivette et collabore à de nombreux films publicitaires. Il élabore également des scénarios pour le cinéma ou la télévision.

Il est l'auteur de polars comme "Le Cul des anges" (2011) et de romans d'anticipation comme "La Face perdue de la lune" (2001).

Il écrit ou coécrit des scénarios pour la bande dessinée avec Jacques Tardi ("Tueur de cafards", 1984), Philippe Druillet, Jean-Marc Rochette ("Requiem blanc", 1987 et "Le Transperceneige", 1999-2000) et Luc Jacamon ("La religion", 2016, 2018).

Écrivain, scénariste, traducteur, et parfois compositeur et réalisateur, a été élu pour trois ans en 2003 au conseil d’administration de la SACD pour l’Animation. Puis réélu en 2009 pour les mêmes fonctions.

+ Voir plus
Source : http://www.clubdesauteurs.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html • Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1013896-achat-bd-largo-winch---introduction-a-la-finance---tome-0---largo-winch---introduction-a-la-finance.html • Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1012972-romans-historiques-roi-par-effraction.html • Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn https://www.lagriffenoire.com/1028403-article_recherche-un-autre-toulouse.html • Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html • Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1026967-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-film-policier-et-du-thriller---volume-2-usa-1961-2019.html • Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1017910-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-western.html • La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1025414-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html • Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/1015842-divers-litterature-je-te-suivrai-en-siberie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeux   10 octobre 2014
Requiem blanc de Benjamin Legrand
La marche de l'histoire, les mâchoires de l'ordre, les troupeaux aveuglés, les erreurs et le vide, les consciences violées, la mort sous toutes ses formes les plus banales, l'annihilation de l'esprit, la souffrance des corps... Quelque chose d'absolument esthétique, comme les grandes visions spatiales de certains peintres dantesques, mais empreintes d'une horreur mécanique, répétitive... et dans le rêve, le visage de la solution...
Commenter  J’apprécie          100
MissG   29 mars 2013
New-York mi amor de Benjamin Legrand
Tu n'as plus besoin de te venger, la vie s'en est chargée pour toi. Viens, on n'a plus rien à foutre ici ...
Commenter  J’apprécie          50
Sflagg   11 août 2020
Avril et des poussières de Benjamin Legrand
Née Desbois, des bois dont on fait plein de choses, des flûtes, des pipes, des arbres, des bateaux, des poutres dans l’œil, des flèches bien placées, des cadres et des sculptures, des croix, et des cercueils aussi.
Commenter  J’apprécie          40
joedi   11 mars 2011
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Le roman du film de Benjamin Legrand
Les deux types sourient à Adèle, ce qui a l’avantage de faire fuir les mouches. Adèle, quelque peu écœurée, leur renvoie une grimace. Elle espère qu’elle n’aura pas à regretter de s’être associée à ces deux affreux. Car c’est apparemment le cas, comme nous allons le découvrir très vite. Mais, comme dit l’autre, à cheval donné, on ne regarde pas la bouche… Ce qui vaut mieux d’ailleurs dans le cas de ces deux-là.
Commenter  J’apprécie          30
joedi   11 mars 2011
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Le roman du film de Benjamin Legrand
Elle ignore que dans son dictionnaire de la danse, un érudit écrivait déjà en 1830, à propos du Cancan la définition suivante : « On a donné ce nom à une sorte de danse épileptique ou de delirium tremens ; qui est à la danse proprement dite ce que l’argot est à la langue française. »

Nini s’en fiche. Elle danse. Mieux et plus vivement que toutes celles qui l’entourent et la jalousent.Une autre version donne pour origine au cancan, également appelé coin-coin, la danse pratiquée dans leurs fêtes par les blanchisseuses de Montmartre. Et cette légende voudrait que sous leurs dizaines de jupons accumulés, les danseuses aient porté des culottes fendues. Nini pourrait le savoir, puisqu’elle est née sur la butte. Mais elle danse, et elle danse pour celui qui lui envoie des fleurs depuis quinze jours, tous les soirs.Or, l’expression French cancan est en réalité une fabrication touristique d’origine anglaise, concoctée à partir du cancan original par quelques Lords amateurs de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          20
isabiblio   02 mai 2011
Le cul des anges de Benjamin Legrand
- Alors tu n'as jamais vraiment aimé, répliqua-t-elle, catégorique. Quand on aime, on a peur pour ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          40
EMELOU   14 mars 2013
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Le roman du film de Benjamin Legrand
"Elle soupire, puis se relève d’un air décidé et s’éloigne dans la rue de la Santé en murmurant, pour elle-même :

— C’est quand un combat semble perdu qu’il devient excitant ! Haut les cœurs" - Adèle Blanc Sec - Jacques Tardi
Commenter  J’apprécie          30
isabiblio   02 mai 2011
Le cul des anges de Benjamin Legrand
Mais on ne pense jamais que les minutes que l'on vit pourraient être les dernières.
Commenter  J’apprécie          40
jostein   12 mai 2011
Le cul des anges de Benjamin Legrand
Hasard dont Einstein disait que c'est le masque que revêt Dieu quand il veut passer incognito.
Commenter  J’apprécie          30
py314159   16 avril 2018
Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur de Benjamin Legrand
Tourne transperceneige

Tourne sans t'arrêter

Tourne comme un manège

Sur notre terre glacée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Benjamin Legrand (479)Voir plus


Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..