Critique de missbeelit

Je tiens avant tout à remercier les éditions Cairn et Babelio pour cette opportunité grâce à la masse critique de janvier: le petit mot et les MP illustrant leurs publications témoignent d'une gentillesse assez rare dans un gain de concours.

C'est pour cela que ce que je m'apprête à écrire est aussi compliqué: j'ai participé pour ce livre car en tant que fille d'immigré portugais je connais ce besoin de comprendre des racines que notre famille s'échine à taire en raison d'une trop grande douleur lié à une dictature.

Sur ce point le livre a bien commencé mais j'ai eu toutes les peines du monde avec le style de l'auteur fait de phrases courtes et d'incursions de descriptions dans les dialogues ou encore du terme permanent "le garçon" pour définir le narrateur de 26 ans....

La façon de décrire les femmes est également archaïque: leurs corps, le plaisir qu'il prend d'elles prévalent sur une réelle caractérisation. Elles ne sont que "courbes", "chaleur", "rondeur" et non de réels personnages.

C'est tellement dommage car la thématique de base de la quête d'identité était pourtant passionnante mais elle m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Elle est trop parasité par des ajouts non nécessaire à mon sens: une agression sex*elle et un inceste par exemple qui ne semblent être là que pour cocher des cases d'une to do list et non pour faire avancer l'histoire.

Bref, je me sens coupable de ne pas avoir aimé tant je me sentais proche de la thématique de départ et que la ME s'est montré délicate dans l'envoi mais mes avis sont toujours honnêtes.