AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capillo


Il y a des détails, qui n'en sont pas en fait, qui sont des indicateurs de la qualité de recherche d'un auteur et peuvent remettre en question son travail entier sur un projet.

Ici, Eric Leguebe évoque, concernant L'Exorciste, le poids sur le tournage du producteur exécutif Steven Spielberg qui ira jusqu'à retourner des scènes lui-même. Sauf qu'en 1973, Spielberg n'a pas encore tourné Jaws, n'est pas devenu le nouveau petit génie d'Hollywood, et est un quasi inconnu.
De toute évidence, Leguebe confond L'Exorciste avec Poltergeist, tourné 10 ans plus tard par Tobe Hooper sous la houlette du wonderboy.

Plus qu'une imprécision, une confusion, une erreur, impardonnable pour tout cinéphile qui se respecte, d'autant plus quand chaque photo n'est encadrée que par 5-6 lignes de texte.

Mais revenons au projet global : en intro l'auteur souligne vouloir, à travers chaque photogramme, faire revivre le mouvement du film, rappeler son souvenir, comme une Madeleine de Proust. Immense ambition, qui nécessite un choix particulièrement bien pesé de l'image qui saura parler à tous.

Malheureusement, en terme de choix, Leguebe accumule les mauvais : celui du noir et blanc systématique, même pour les films en couleurs ; celui de clichés hyper consensuels, vus et revus et rerevus, et d'autres à l'inverse sans impact, presque anecdotiques ;
celui des films enfin : certains sont d obscurs métrages à la popularité treees relative, pour ne pas dire foncièrement inconnus - difficile dans ce cas de soulever la moindre émotion -, il manque à l'inverse des choix évidents dont l'absence crève les yeux (comment oublier le dernier plan de la Prisonnière du désert de John Ford ??), il manque enfin de la diversité : trop de films américains (dont d'illustres inconnus, je renchéris), quelques français, et peau de zob pour le reste du monde (2-3 allemands, 2-3 japonais, terminé !).

Donc bon, grosse déception pour un bouquin d'illustrations d'une grande facilité compte tenu de son ambition, qui arrive à se planter dans son peu de commentaires, bien souvent sans grand intérêt.

Un livre qui date n'est pas forcément un livre daté.
Celui-ci, si.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}