Critique de Saiwhisper

Bon… Cela ne me ressemble pas : j'ai terminé « Après la chute » il y a déjà plusieurs jours et je ne sais pas vraiment estimer ma lecture… Si je devais le résumer qu'à un mot, ce serait « Mouais… », cependant cela ne vous avancera pas… J'ai été très partagée par cet ouvrage où je n'ai pas retrouvé l'idée de « thriller diabolique » dont parle la quatrième de couverture. En effet, si les premières pages annoncent du bon en décrivant le meurtre de Brian, le mari de Rachel qui est assassiné par cette dernière, l'auteur décide finalement de remonter dans le temps par un système de flash-back chronologiques. Cela nous permet ainsi de découvrir Rachel, l'héroïne, qui va nous montrer les blessures de son passé et nous présenter plusieurs facettes de sa personnalité, à commencer par ses nombreuses angoisses ou son agoraphobie. le problème, c'est que Dennis Lehane va s'attarder sur les recherches de Rachel concernant son père : ne l'ayant jamais connu à cause de sa mère, elle enquête par tous les moyens… Cela va lui permettre de faire de nombreuses rencontres, d'analyser son passé et d'ouvrir les yeux sur sa génitrice qui s'avère être une femme adepte du mensonge et de la manipulation. Cette piste aurait pu être intéressante, toutefois cela n'a pas apporté grand chose à l'histoire principale, si ce n'est le développement du passé de Rachel ou encore la façon dont elle a rencontré Brian… À mes yeux, le début est très long et aurait mérité d'être un peu raccourci afin de rentrer plus rapidement dans l'intrigue. Non pas que ce soit inintéressant, mais j'attendais ce fameux thriller ! J'espérais atteindre rapidement le moment où je serais mise en haleine… Hélas, la suite mettant en scène le couple Brian/Rachel a mis longtemps avant de trouver une ambiance pleine de suspense. de ce fait, il a fallu attendre plus de la moitié du roman pour que tout bascule.

Une fois la première moitié passée, le rythme et le contexte ont effectivement su me captiver ! J'ai été vraiment ravie par les découvertes de la jeune femme, par ce qu'elle va vivre et par le mystère qu'elle va peiner à éclaircir… J'ai beaucoup aimé la tension grandissant au fil des pages. L'auteur a d'ailleurs su me surprendre avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. On se rend compte que la toile avait été posée dès le départ : Dennis Lehane avait simplement noyé le poisson en s'attardant sur des scènes annexes et en faisant divers détours. de plus, on va effectivement assister à une suite d'événements déstabilisants : meurtres, tueurs à gages, magouilles liées à l'argent, mensonges, courses-poursuites, etc. J'étais réellement curieuse de voir où tout cela allait aboutir. Hélas, le dernier tiers va un peu trop vite et la fin n'a pas répondu à mes attentes… Je suis donc partagée par l'ensemble de l'ouvrage qui n'a cessé d'apporter des éléments plaisants et d'autres moins… Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, que ce soit Rachel, Brian ou encore Caleb, un collègue. Certes, chacun joue un rôle clef dans l'intrigue néanmoins, j'ai été assez insensible à leur sort…

Une lecture en dents de scie et un avis nuancé, c'est malheureusement ce qu'il me reste une fois la dernière page tournée… Mais je tiens tout de même à féliciter la maison d'édition pour la couverture qui m'a tapé dans l'oeil : elle est assez intrigante et le travail avec le filtre brillant du verre brisé me plaît beaucoup… Dommage que le contenu me laisse autant partagée. Je remercie Babelio et les éditions Payot et Rivages pour l'envoi de ce livre !

Lien : https://lespagesquitournent...