Critique de Gaoulette

Je remercie avant tout les Editions Rivages et Babelio pour la réception de ce roman avant sa sortie officielle.
Denis Lehanne c'est avant tout pour moi Shutter Island et Mistic River que je connais et adorais. Après la chute s'annonçait prometteur. Mais la note ne s'en ressent pas du tout. J'ai eu une sacré claque.
Tout d'abord la narration à la troisième personne instaure un cadre sombre limite maladif. On suit la vie chaotique et pervertie de Rachel. Une mère intrusive et manipulatrice, un père inexistant, une confiance en elle à la limite du zéro et une vie amoureuse des plus plan-plan. Un métier de rêve mais qui va basculer dans le néant. Et puis un jour elle rencontre Brian...
Le lecteur est spectateur de la déchéance de Rachel et de sa quête d'identité. Rachel ressemble à une ombre jusqu'à ce qu'elle prenne enfin forme.
Alors jusqu'à là, cela a été impossible pour moi de le lâcher. Ce roman est addictif et sacrément puissant. Je tournais les pages en me demandant où l'auteur allait nous faire atterrir. Tous les scénarios possible sont passée mais bien entendu j'étais loin de me douter de celui-là.
Et là le drame....
Le roman tire sur la longueur et on attend avec impatience le couperet qui fera tout basculer. On attend de plonger en plein chaos où Rachel devient elle-même. Mais la grosse déception a pointé le bout de son nez à la photo de famille. Alors là je ne l'ai pas vu venir celle là et elle m'a dérangé cette fin.
Je m'explique.
Pour moi le roman de l'auteur est divisé en deux. le passé de Rachel qui met en place le personnage et cadre son univers. Et puis l'arrivée définitive de Brian dans sa vie qui met en place le soit disant thriller psychologique. le fil rouge c'est l'évolution de Rachel malgré le chaos de sa vie du début jusqu'à la fin. Et bien c'est cette partie thriller qui m'a dérangé.
J'ai pas adhéré complétement à cette partie là.
L'auteur insiste beaucoup sur le passé de Rachel et on ne comprend pas pourquoi alors que celui-ci n'aura aucun effet sur la suite des évènements. le passage Jeremy James touchant certes sur le moment mais le pourquoi en faire tout un pataquès. Je pensais que ce passage aurait été lié pour la suite d'où ma déception.
Donc pour moi c'est un roman à mi-teinte. Il était addictif ça je ne peux le nier mais le dernier chapitre m'a laissé de marbre.
Dommage car il aurait pu généré un sacré coup de coeur si l'auteur m'aurait surprise....