Critique de Cath1975

Brillante journaliste, la belle Rachel Childs est promise à un bel avenir.
Elevée par une mère toxique, c'est à la mort de cette dernière qu'elle décide de partir à la recherche de son père biologique. Une quête identitaire qui se soldera par une succession de déceptions.

Lors d'un reportage à Haiti, l'accumulation du stress conjugué à l'horreur du désastre humanitaire lui fait péter les plombs en direct, ce qui signe la fin de sa carrière.
Après un mariage sans passion et un passage à vide qui l'a rendue agoraphobe, Rachel recroise la route de Brian Delacroix, qu'elle avait rencontré lors de la recherche de son père biologique 10 ans plus tôt.
Malgré le mélange contradictoire de séduction et de dangerosité qu'elle décèle en lui, Rachel épouse Brian qui devient son point d'ancrage, la lumière qui permet de panser son coeur atrophié.
Lorsqu'elle arrive enfin à braver le monde extérieur, Rachel découvre que son mari mène une double vie. Mais qui est réellement Brian ? le connait-elle vraiment?

Après avoir découvert sur la 4ème de couverture que Dennis Lehane est l'auteur de Mystic River et de Shutter Island (entre autres oeuvres) que j'ai adorés au cinéma, je m'attendais à un thriller haletant au suspense intenable. Mais dans ce roman, l'auteur joue sur deux registres. La quête identitaire de Rachel concernant son père biologique et une intrigue qui ne démarre qu'à la seconde moitié du roman. Certainement la raison pour laquelle le roman n'est addictif qu'à partir de ce virage quand une intrigue se dévoile enfin.
Dans la première partie, le rythme est assez lent, nous suivons Rachel dans sa quête, nous assistons à sa chute et ensuite à sa reconstruction avec Brian. On se demande sans cesse quand l'intrigue va débuter mais lorsqu'elle commence tout va très vite, un scénario un peu trop « américain » à mon goût truffé de rebondissements dont certains sont un peu tirés par les cheveux mais qui se prêterait à merveille à une adaptation cinématographique.
Même si apparemment, il ne s'agit pas du meilleur roman de Dennis Lehane, ce fut une belle découverte que j'ai pu faire grâce à Babelio et aux éditions Rivages que je remercie. Une impression à confirmer lors de mes prochaines lectures de cet auteur.