Critique de Jazzynewyork

" - J'aimerais pouvoir t'aider, Rachel. Surtout, j'aimerais pouvoir te convaincre de renoncer à ta quête.

- Mais pourquoi ? S'écria-t-elle ( le sempiternel " pourquoi ", comme elle en était arrivée à le considérer). Il était si odieux que ça ?

- je ne crois pas. "

Rachel Childs est journaliste. En pleine ascension, elle se grille dans le métier en s'effondrant en direct sur un plateau de télévision. Des millions de téléspectateurs assistent au désastre de cette femme pourtant promue à une belle carrière.

"Et avec la douleur resurgit l'intuition déjà ancienne que la vie telle qu'elle en avait Fait l'expérience jusque-là était une succession de détachements. Des personnages traversaient la scène et certains s'attardaient plus longtemps que d'autres, Mais tous finissaient par s'en aller."

Après la chute, sa vie va prendre un tournant étrange. Une phobie la paralyse et ses crises de panique l'isolent du monde qui l'entoure, jusqu'à sa rencontre avec Brian Delacroix qui va faire tout basculer.

"Les morts ont leur nom gravé sur une pierre tombale ; des effacés, il ne reste rien, Comme s'ils n'avaient jamais existé. "

" Nous ne sommes pas préparés à la plupart des formes de survie. du moins, Pas en l'absence de tout confort."

Voilà un Thriller qui m'a donné du fil à retordre. Je reconnais même avoir fini la deuxième partie rapidement tellement je perdais tout intérêt à cette histoire. Décidément les Thrillers psychologiques ce n'est pas ce que je préfère, j'en attendais pourtant beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque Masse Critique de Babelio me l'a proposé en lecture je n'ai pas hésité longtemps car j'adore la plume et les thrillers de Dennis Lehane. Que ce soit avec Shutter Island, Mystic River ou la série Kenzie et Gennaro je m'étais régalée mais pas cette fois. Un exercice très difficile que de parler d'un livre que l'on a si peu apprécié. Est-ce l'apitoiement récurent de Rachel qui m'a lassé ou les autres personnages qui n'arrivaient pas à me convaincre, je ne saurais dire. En attendant l'ennui m'a vite gagné. Néanmoins je sais qu'il plaira à un certain lectorat plus fans des thrillers psychologiquements tortueux.

" Ce matin-là, elle s'était réveillée de bonne humeur et elle n'avait qu'une envie : rester dans cette disposition d'esprit toute la journée. "

Je n'abandonnerai pas pour autant mon intérêt pour cet écrivain. Ce n'est pas cette petite déception qui va changer mon regard sur ce talentueux auteur.

Je remercie Babelio et les Éditions rivages pour cette lecture on ne peut plus déroutante.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..