Critique de Matildany

Rachel Childs a grandi auprès d'une mère envahissante, auteure renommée et charmante vue de l'extérieur, manipulatrice et colérique en privé. Elle a toujours refusé de lui livrer le nom de son géniteur, qui a vécu avec elles jusqu'à ses trois ans. Au décès d'Elisabeth, après quelques recherches, elle retrouve le nom de celui qui a accompagné sa prime enfance.
Le roman commence comme un polar, avec un meurtre. Puis nous suivons l'état psychologique de Rachel, dans sa quête identitaire, femme forte mais affaiblie par un manque de père, qui souffrira d'autant plus de sa chute professionnelle, quand, en pleine ascension dans sa carrière de journaliste, elle s'effondrera en plein direct lors d'un reportage couvrant le désastre d'Haïti.

Je n'ai pas retrouvé le style âpre et le noir désespoir qui hante habituellement les personnages de Dennis Lehane. J'ai même trouvé leurs portraits parfois survolés artificiellement, alors que c'est une des forces principales de ses récits. Cela lorgne ensuite du côté thriller psychologique, et je n'ai pas trouvé les interactions entre les personnages crédibles. Une déception donc pour moi, alors que je suis une fan inconditionnelle de Dennis Lehane.
Lien : https://instagram.com/danygi..