Critique de Little_stranger

Je ne suis pas une grande fan de LEHANE. J'ai du mal à rentrer dans ses univers et je reconnais qu'en dehors de Shutter Island et de Mystic River (portés à l'écran), je ne m'étais jamais penché sur ses écrits.
Celui-ci me tentait : le concept de la chute après l'atteinte d'un ce qui pouvait être considéré comme un "sommet" du personnage féminin principal avait attiré mon oeil et je suis un peu déçue. Dans le monde des médias, une jeune femme ambitieuse, Rachel Childs (enfants en VO, j'ose le rapprochement), reporter passe de la rubrique des chiens écrasés à un reportage sur le tremblement de terre en Haïti en 2010. Confrontée à la violence de la nature, des hommes, à un retour au besoin les plus primaires du cerveau reptilien humain, Rachel s'effondre en direct. Elle perd son boulot, s'effondre psychologiquement, ne peut plus sortir de chez elle. C'est lors d'une de ses rares sorties qu'elle recroise le chemin de Brian Delacroix (ex-détective et nouveau patron aisé d'une société d'import-export de bois). Cet homme va la sortir de son univers clos et lui redonner vie jusqu'au moment où Rachel réalise en faisant des recoupements qu'elle ne sait pas vraiment qui il est et découvre la réalité.
Rachel a été élevée par une mère, qui n'a jamais voulu lui révéler qui était son père génétique, ce qui se révèlera une blessure majeure pour la jeune femme. Elle finira par retrouver celui qui a assumé un temps le rôle de papa, sans être son géniteur pour le perdre intellectuellement lorsqu'il fera un AVC. Sa quête trouvera une réponse sous la forme d'un type ordinaire, mort avant de pouvoir la rencontrer. Les fondations psychologiques fragiles de Rachel renforcées par sa mère, universitaire, presque asociale, Elizabeth. Elle forme avec sa dyade étouffante.
Rachel n'est pas forcément un personnage sympathique, d'ailleurs, aucun des acteurs de cette histoire ne l'est : ils mentent pour survivre, pour vivre. Si l'Hubris de Rachel eut lieu en Haïti, sa Némésis sera Brian, pour le meilleur et pour le pire