Critique de Anaisseriallectrice

Un Lehane, et ça repart !
Mes articles sur les romans de cet auteur se suivent et se ressemblent mais j'ai encore une fois était emportée par ce bouquin qui m'a réservé bien des surprises ! Je n'ai pas lu ici un roman, mais trois en un seul ! Je m'explique…

Après la chute démarre aux côtés d'une jeune femme, Rachel, journaliste, qui cherche à faire la lumière sur sa naissance en retrouvant son père qui a quitté le domicile conjugal alors qu'elle n'était qu'une jeune enfant. Puis l'intrigue continue de se bâtir autour d'elle, de son couple, de ses difficultés également car elle a développé des angoisses profondes et elle découvre finalement que son mari n'est peut-être pas celui qu'elle croyait. Là je me suis dit « tiens donc, Lehane verse dans le thriller psychologique/domestique cette fois ? ». Que nenni Anaïs ! L'auteur fait un volte face complet dans sa dernière partie, impossible d'imaginer la tournure des événements dans les deux premiers tiers du bouquin et je vous avoue que j'ai été tantôt perplexe, tantôt intriguée, mais aussi parfois relativement dubitative car j'ai eu l'impression que ça débarquait de nulle part et que « ça ne collait pas » au reste de l'intrigue. Néanmoins, il y avait du rythme dans cette partie, il y avait des rebondissements, et ma foi, qui suis-je moi, petite lectrice française, pour me permettre de dire à Lehane « nan mais ta fin, ça va pas là ! ». le talent de l'auteur et le rythme qu'il a donné à cette dernière partie m'ont suffi malgré tout pour aller jusqu'au bout de ma lecture (et dieu sait qu'en ce moment peu de bouquins trouvent grâce à mes yeux), même si j'aurais préféré que la fin soit différente.

A mi-chemin entre le roman noir et le thriller psychologique, Dennis Lehane fait la part belle à la psychologie des personnages qu'il pousse ici à son paroxysme, nous assurant ainsi une certaine omniscience et un attachement certain à eux. L'auteur pointe du doigt régulièrement la société et ses travers, sans jamais tomber dans le pamphlet ou quelque chose de lassant.

Le mot de la fin
Pas d'enquête policière, pas de cadavre, et pourtant la mayonnaise a bien pris entre lui et moi, encore une fois. Il n'en sera malgré tout pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'y ai pris du plaisir malgré tout.
Lien : https://anaisseriallectrice...