Critique de davem

Bien sûr on connait Dennis Lehane surtout pour Shutter Island et Mystic River, tous deux adaptés au cinéma (de fort belle manière d'ailleurs). Mais que dire de Gone, baby, gone si ce n'est que c'est un excellent polar.
C'est noir, très noir, il y a de petites touches d'humour et puis surtout il y a cette galerie de personnages incroyables, des flics bien entendu, des types pas vraiment fréquentables, mais pas forcément mauvais non plus, et il y a aussi ce que la société peut engendrer de pire comme criminel. Et au milieu de tout ce petit monde, il y a Patrick Kenzie et Angie Gennaro qui vont tenter de faire la lumière sur la disparition de la petite Amanda. Une enquête aux multiples rebondissements et bien plus complexe qu'il n'y parait.
La conclusion du roman, ni blanche, ni noire est magistrale, car la seule possible et pourtant elle laisse un goût amer.
Gone, baby gone a aussi été adapté au cinéma, film que j'ai vu il y a longtemps avec Casey Affleck dans le rôle principal. Il m'avait laissé une bonne impression, mais pas aussi forte que celle laissée par ce roman.
A lire absolument si on est amateur de polar.