Critique de Griffe

L'Amérique sombre des années 1926-1933. C'est la prohibition, les clans, la pègre pour conquérir le marché de l'alcool interdit et toutes ces dérives. C'est aussi les narcotiques, la prostitution puis les meurtres sans oublier les trahisons et le chantage.
Voici une bonne recette que Dennis LEHANE nous offre.
Ce roman vient après "Un pays à l'aube", paru en 2009, qui se situait juste à la fin de la Première Guerre mondiale, également à Boston.

On suit Joseph (Joe), personnage principal captivant et bouleversant, bandit doué mais un peu naïf, il s'éprend d'un amour impossible avec la maîtresse d'Albert WHITE, le caïd du coin. Il rencontre Emma suite à un braquage d'un bar clandestin.
Joe se retrouve derrière les barreaux et passe deux ans dans la prison la plus cruelle.

Pour Thomas Coughlin commissaire adjoint dans la police, c'est une atteinte à sa réputation. Thomas et Joe ont des relations père fils plutôt conflictuelles.
Lors de son séjour en prison Joe fait la rencontre de Maso Percatore le parrain Italien. Maso décide de tout lui apprendre, de lui offrir ça chance. Joe quitte Boston pour la Floride et réussit à créer un empire.

Aucun doute, Dennis LEHANE est un conteur hors-pair, il met en scène les Etat-Unis, la politique et l'intolérance des extrémistes religieux.

Un très bon polar, un récit simple et étonnant agréable à lire, "Ils vivent la nuit", une passionnante image de l'Amérique des années 30.