Critique de Onparlelecture

Après mon immense coup de coeur pour « Shutter Island » de Dennis Lehane, c'est avec impatience que je voulais découvrir le nouveau roman de l'auteur, « le silence ». Il faut savoir que je ne l'ai pas lu, mais écouté et je pense que c'est une bonne chose. Je vous dis pourquoi juste après.

Boston, lorsque Jules, sa fille de 17 ans, disparaît, Mary Pat va tout faire pour la retrouver quitte à se mettre à dos toute sa communauté. En parallèle, on découvre qu'un jeune homme noir a perdu la vie cette même nuit. Bobby, l'un des policiers qui enquête sur cette affaire, est bien décidé à faire toute la lumière sur ce qui va très vite se révéler être un meurtre.
Sur fond de ségrégation raciale et dans une ville prête à exploser, ils vont devoir faire preuve de ténacité s'ils veulent comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là.

L'auteur prend comme départ des événements historiques réels pour forger son intrigue qui est puissante pour diverses raisons et qui ne peut laisser insensible.

Mary Pat est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier. Mère courage que la vie n'a pas épargné, elle ne va pas hésiter à remuer ciel et terre quitte à se mettre en danger, afin de découvrir ce qui est arrivé à Jules. C'est un personnage intense avec un sacré caractère qui m'a fait parfois sourire, mais qui m'a surtout beaucoup touché.

Si je comprends que beaucoup ont eu un coup de coeur pour ce roman, malheureusement cela ne fut pas le cas pour moi car j'ai trouvé de nombreuses longueurs. Voilà pourquoi je pense qu'il a été préférable que je le découvre en audio, car je pense que si je l'avais lu, mon retour serait moins bon, car s'il est riche en émotions, j'ai trouvé le rythme trop lent.

Le dénouement m'a beaucoup touché, car si je l'imaginais comme ça et qu'il est parfait, je l'espérais quand même plus "heureux".

En résumé, si j'ai tout de même passé un bon moment, on est quand même loin du coup de coeur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..