AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Eric76
11 décembre 2015
Bob est un gars bien gentil, mais un peu couillon. Les personnes bienveillantes diraient dans un haussement de sourcils qu'il est plein de bonne volonté. Bob le barman, le type un peu bizarre, le grand timide qui ose à peine hausser le ton…
Bob n'attend plus grand-chose de l'existence. le bonheur, les projets, l'amitié : c'est pour les autres. Lui est enfermé dans son île, loin du monde. Et puis, il y a ce péché qui le tenaille ! Un péché si monstrueux que ce catholique pratiquant n'espère plus aucun salut.
Marv est le cousin de Bob, propriétaire du bar où il travaille toutes les nuits. Marv est d'un tout autre calibre. C'est un ancien cheffaillon d'une bande de petites frappes qui parvint à mettre en coupe réglée un bout de quartier de Boston jusqu'à ce qu'il dépose les armes devant de vrais méchants, des durs, des « putains de barbares », des « tchétchéniens », comme il dit.
Marv, qui ne supporte plus ce statut de demi-solde, à la nostalgie de son glorieux passé. Il veut prendre une revanche éclatante contre les humiliations qu'il a subies, contre ces « putains de barbares de Tchétchéniens ». Il monte le coup du siècle en s'acoquinant avec deux minables.
Pour le cousin Marv, la nuit sera sans fin.
Bob aussi marche depuis longtemps dans les ténèbres, jusqu'à ce qu'il trouve un chiot abandonné dans une poubelle. Et tombe sur Nadia. Deux évènements qui vont bouleverser son existence. Nadia ! Une fille toute menue, pas toujours facile à comprendre, mais qui s'intéresse à lui, qui l'aide à s'occuper du chiot, qui surtout ne se moque pas de ses silences. Bob ressent une étrange vibration se propager en lui : il connaît pour la première fois de sa vie le bonheur. Il a peur de le perdre, ce tout nouveau bonheur ! Il avance à tâtons dans la nuit, se méfiant des « Tchétchéniens », des conneries du cousin Marv, et de Deeds, ce type complètement azimuté qui l'accuse d'avoir volé son chien… Bob qui ne croyait plus en sa chance ne se laisse pourtant pas impressionner et ne lâche rien.
Pour Bob, c'est enfin l'aurore qui se profile.

Que j'ai aimé ce thriller ! Nadia et ses appels, Bob et ses longs silences, Marv et ses saillies vulgaires qui essaient de secouer leur joug dans le froid hivernal de Boston. Trois êtres massifs et fragiles tout à la fois. Les « Tchétchéniens », aussi irréels, puissants et cruels que des dieux de l'Olympe. Les flics qui se heurtent au quartier comme des papillons de nuit à la lumière d'une lampe.
Le ton de Lehane, sobre, rugueux, plein de compassion.
Un vrai bon thriller.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}