Critique de CasusBelli

Je découvre Dennis Lehane avec ce dernier verre et je dois dire que je suis ravi de cette rencontre !
J'aime beaucoup le style très précis, le rythme idéal, et j'ai apprécié la cohérence de l'intrigue, claire et sans excès.
Le tandem constitué par nos deux détectives est plaisant, leur relation sonne vrai, ils se connaissent depuis l'enfance et leur complicité tout en "je t'aime moi non plus" agrémenté d'un humour omniprésent est tout simplement parfaite de vérité.
J'ai apprécié l'ambiance de ce Boston des bas fonds sur fond de guerre des gangs, ce côté quasi documentaire qui fait un peu froid dans le dos, cette peinture d'une Amérique corrompue par politiciens véreux interposés.
S'il y a une chose qui est omniprésente dans cette histoire, c'est une certaine forme de cynisme, une violence constante et sous-jacente qui transpire dans tous les rapports qu'entretiennent les différents acteurs de ce récit entre eux, même quand ils sont censés s'apprécier, c'est un peu dérangeant quelque part.
L'intrigue bien que classique est efficace et bien menée, la densité des personnages est réelle et leur psychologie très développée, ce qui fait que cette lecture est vraiment facile et limite passionnante.
Pour ma part je suis convaincu et je prend d'office rendez-vous pour un prochain opus !