AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vavarnerot


Qu'est-ce qui fait le succès d'un livre ? le public, certes. Mais, pourquoi le public aime-t-il un livre ?
Pour ces qualités littéraires ? Parfois. Parce qu'il est servi à grand renfort de management et de publicité ? Parfois aussi. Parce qu'il touche la sensibilité du lecteur ? Probablement toujours.
Ce sont autant de questions que soulève Fabrice Lehmann dans la Pétulante ascension de Benjamin Fabre.
Benjamin Fabre est consultant chez Pelletier Consulting à la Défense. Durant les brainstormings, il manie à merveille un jargon abscons qui lui permet de consacrer ses réunions à son roman. Benjamin Fabre est consultant mais rêve de devenir écrivain. Son roman "Le texto de Wolfang", proposé à toutes les maisons d'édition, accumule les lettres de refus soigneusement archivées dans un obèse classeur jaune. Sa vie bascule par un mail courroucé adressé en réponse à une éditrice et envoyé par mégarde à son employeur. Ce dernier le licencie tout de go.
Abandonné à sa vie d'écrivain, Benjamin constate avec stupeur que le consulting et l'édition ne sont pas si éloignés. Les jargons diffèrent mais restent des jargons. Les éditeurs emploient des formules énigmatiques réservées aux initiés. Les auteurs parlent de plan de communication, de restructuration éditoriale et non de littérature. Les fonds d'investissements se saisissent des maisons d'édition et leur appliquent les principes du management. Reste que, quelle que soit la stratégie déployée, aucun principe rationnel ne parviens jamais assurément à expliquer le succès d'un livre, pas plus ses qualités littéraires que son faste promotionnel.
La pétulante ascension de Benjamin Fabre est une sympathique tragi-comédie qui se lit d'un trait avec plus d'enthousiasme sur la seconde moitié que sur la première.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}