Critique de Le_chien_critique

Le Nyctalope et la Reine du Radium à la poursuite d'un être énigmatique à la tête de fer.
Un Renard remis au goût du jour par un Lehman.
Du radiumpunk en digne héritier du Merveilleux-scientifique.
Bienvenue dans l'univers de la brigade chimérique.

Voici une adaptation, libre, d'un roman de Maurice Renard paru en 1921, L'homme truqué dont j'avais beaucoup apprécié la lecture.
Cette Bande Dessinée se passe dans l'univers de la brigade chimérique, que je n'ai pas lu, mais cela ne serait tardé désormais, où Serge Lehman revisite les super héros à la sauce littérature populaire française.
On croise quelques auteurs célèbres, Maurice Renard comme il se doit, mais aussi Rosny ainé.
J'ai beaucoup aimé que l'adaptation n'en soit pas vraiment une, Lehman piochant allégrement dans la biographie et bibliographie de Maurice Renard pour construire son récit merveilleux. En outre, il prend le soin de ne pas perdre le lecteur qui ne connaitrait pas les différents récits, dont ce fameux péril bleu et ses sarvants. Une BD qui peut donc se lire par tout à chacun, les incultes se cultivant, les autres appréciant les différents clin d'oeil.
Sorte de spin-off à La brigade chimérique, certains personnages et allusions doivent être tirés du cycle, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le voyage, et m'a surtout donné envie de lire les différentes BD.

Les dessins explorent différents styles : époque début 20ème siècle, comics ou assez moderne par moment, le tout en variant les tons de couleurs. J'ai trouvé ce mélange très réussi.