Critique de stephanerenard

Un génial retour aux sources du fantastique du début du XXème siècle

Si vous êtes déjà amateurs de la brigade chimérique, ou d'Adèle Blanc Sec, vous pouvez arrêter de lire cet avis et vous précipiter sur cette excellente bande dessinée.
S'il en faut un peu plus pour vous convaincre, je citerais la science mystérieuse telle qu'on l'envisageait au début du siècle dernier, avec notamment un disciple du docteur Frankenstein, un vaisseau volant, une momie de martien. Mais on y trouve aussi de l'exotisme, un fakir indien, Arsène lupin, de l'hypnose, et bien sur des bolchéviques et peut être une créature que Lovecraft n'aurait pas reniée. C'est un joyeux fourre-tout remarquablement scénarisé qui mène le lecteur dans une folle course poursuite qui ressemble autant à une fuite en avant qu'à une enquête policière. Plus centré que la Brigade chimérique du même auteur, le scénario est plus clair, plus dirigé, plus facile à suivre tout en gardant ce côté de mystère fascinant.
Quand au dessin, il est parfaitement au service du scénario avec un style délicieusement rétro où la modernité se manifeste par touches délicates, alternant les plans fixes sur les visages saisissants de vérité, et les vues plus larges sur un monde uchronique et fascinant. Les clairs obscurs sont particulièrement réussis et donnent une ambiance spectrale à certaines scènes. Ambiance garantie!!
A recommander à tous les amateurs de fantastique qui veulent découvrir de nouveaux horizons, et bien sur aux amateurs de steampunk et de science étrange.